Aller au contenu principal

Œufs industrie : des opérateurs campés sur leurs positions contrastées

L’évolution des prix des œufs français, au 28 septembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Calibré :  Le marché de l’œuf calibré reste peu évolutif ce jour, avec des commandes jugées correctes par les opérateurs qui disposent toujours de peu de marchandises. En tout-venant vers le conditionnement, la dynamique restait bonne, certains notaient une petite accélération des besoins pour le début de mois. A noter, des opérations promotionnelles en bio qui permettent de soulager fortement le marché.

Une large fourchette de prix

Industrie : Les opérateurs interrogés se montrent de nouveau sur la même ligne que la semaine précédente. Pour les uns, sur la fourchette basse, le marché est tendu car les clients acceptent mal les hausses des ovoproduits alors qu’ils font l’objet de pressions à la baisse de la grande distribution et des politiques, et que même restreinte, l’offre européenne reste en concurrence avec leurs produits. Pour les autres, les prix les plus élevés se justifient par la nécessité de l’origine France dans les cahiers des charges et la rareté de l’offre disponible. Certains semblent aussi parvenir à revaloriser plus facilement les prix des ovoproduits, notamment sur la restauration hors foyer. Il n’en reste pas moins que la majorité des volumes dont nous avons connaissance n’est traitée ni sur le haut, ni sur le bas de la fourchette mais dans la moyenne. Volumes qui demeurent restreints comparé aux années précédentes, de nombreux opérateurs ayant déployé davantage de contrats. A noter que plusieurs opérateurs rapportent des cas de salmonelles mais gardent les poules eu égard au manque de disponibilité sur le marché.

Sur le marché de l’œuf alternatif, on notait des hausses de tarifs plus franche en codes 1 et 2, avec des disponibilités jugées largement insuffisantes.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio