Aller au contenu principal

Œufs industrie : des opérateurs campés sur leurs positions contrastées

L’évolution des prix des œufs français, au 28 septembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

oeuf dans une casserie
Comment ont évolué les prix des oeufs destinés à l'industrie ces derniers jours ?
© CNPO

Calibré :  Le marché de l’œuf calibré reste peu évolutif ce jour, avec des commandes jugées correctes par les opérateurs qui disposent toujours de peu de marchandises. En tout-venant vers le conditionnement, la dynamique restait bonne, certains notaient une petite accélération des besoins pour le début de mois. A noter, des opérations promotionnelles en bio qui permettent de soulager fortement le marché.

Une large fourchette de prix

Industrie : Les opérateurs interrogés se montrent de nouveau sur la même ligne que la semaine précédente. Pour les uns, sur la fourchette basse, le marché est tendu car les clients acceptent mal les hausses des ovoproduits alors qu’ils font l’objet de pressions à la baisse de la grande distribution et des politiques, et que même restreinte, l’offre européenne reste en concurrence avec leurs produits. Pour les autres, les prix les plus élevés se justifient par la nécessité de l’origine France dans les cahiers des charges et la rareté de l’offre disponible. Certains semblent aussi parvenir à revaloriser plus facilement les prix des ovoproduits, notamment sur la restauration hors foyer. Il n’en reste pas moins que la majorité des volumes dont nous avons connaissance n’est traitée ni sur le haut, ni sur le bas de la fourchette mais dans la moyenne. Volumes qui demeurent restreints comparé aux années précédentes, de nombreux opérateurs ayant déployé davantage de contrats. A noter que plusieurs opérateurs rapportent des cas de salmonelles mais gardent les poules eu égard au manque de disponibilité sur le marché.

Sur le marché de l’œuf alternatif, on notait des hausses de tarifs plus franche en codes 1 et 2, avec des disponibilités jugées largement insuffisantes.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio