Aller au contenu principal

Aviculture
Œufs : forte volatilité des prix en mai

Les trois jours fériés de début mai ont fortement perturbé les flux commerciaux de la filière œuf, entraînant de brusques ajustements de prix.

La tendance nationale officieuse de l’œuf tout venant destiné à l’industrie a gagné 23 centimes d'euro en trois semaines. Une hausse d’autant plus rapide que la chute avait été rude : -27 centimes entre le 12 avril et le 17 mai. Cette volatilité est à mettre sur le compte des trois jours fériés de début mai dont l’approche a été anxiogène pour les vendeurs qui ont voulu terminer le mois d’avril sans stock et ont sollicité le débouché industriel. Cette stratégie a limité, sans l'éviter, l’alourdissement de l’offre début mai à la suite des perturbations logistiques et des méventes sur le marché de l’œuf destiné au conditionnement. Des surplus que l’amont a souhaité écouler au plus vite auprès des industriels, qu’importe ou presque le prix. Ces derniers n’ont pas hésité à répondre présents pour profiter de niveaux de prix qui ne s’étaient plus vus depuis août 2016. Quelques jours plus tard, le réveil du marché de l’œuf pour le conditionnement et une accélération des réformes de poules ont diminué les offres à l’industrie, pourtant toujours intéressée. Les cours sont repartis à la hausse.

Moins de volatilité cet été ?

Une stabilisation n’est pas à exclure ces prochaines semaines, les récentes hausses de prix pouvant inciter les industriels à la prudence et une accalmie du marché de l’œuf de conditionnement étant possible cet été. Le niveau de l’offre est toutefois incertain, faute de données quant aux décalages de lots liés aux prix records de ces derniers mois ainsi qu’au nombre de bâtiments en travaux pour passer de la cage à l’alternatif. L’orientation du marché européen sera également à surveiller de près.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio