Aller au contenu principal

Oeufs et ovoproduits : la DGCCRF communique sur son enquête sur le groupe Geslin

La DGCCRF annonce avoir transmis ses investigations sur les pratiques de l’industriel Geslin au procureur de la République. L’industriel précise que ces accusations concernent des faits datant de plusieurs années. 

oeufs durs
Le groupe Geslin est basé en Vendée
© CNPO

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a transmis par procès-verbal au Procureur de la République le résultat de son enquête sur l’industriel Geslin, apprend-on par communiqué de presse, le 23 avril. Cette enquête met en évidence plusieurs pratiques « susceptibles d’être qualifiées de falsifications et de tromperies au sens des articles L. 413-1 et L. 441-1 du code de la consommation ».

Plusieurs pratiques mentionnées par la DGCCRF

Sont ainsi évoqués la transmission aux clients de « résultats d’analyses minimisant la véritable charge bactérienne de certains lots d’ovoproduits », une communication « faussement valorisante » sur les labels, la fraîcheur et les modes d’élevage, la commercialisation de « blancs d’œufs liquides présentés comme purs alors qu’ils contenaient un mélange d’additifs » ainsi que la présence d’eau dans des ovoproduits alors que ce n’était pas mentionné.

Des faits d'avant 2020

Sollicité par Les Marchés, un cadre de l'entreprise nous a expliqué  « il s'agit toujours de la même enquête sur des faits anciens. Nous déplorons que la DGCCRF n'aie pas mentionné de date dans son communiqué. Nous tenons nos clients informés ». 

« il s'agit toujours de la même enquête sur des faits anciens  »

Dans un communiqué, le groupe GESLIN "rappelle que l’enquête de la DGCCRF concerne les années 2016 à 2020 et porte sur des pratiques anciennes, héritées des directions précédentes", continuant "La nouvelle direction du groupe GESLIN, à la tête de l’entreprise depuis le 1er janvier 2016, a mené depuis des actions correctives : la structuration de l’encadrement de l’entreprise, la mise en place de contrôles qualité sur les lignes et la modernisation de l’outil de production". 

"La nouvelle direction a mené depuis des actions correctives"

Le groupe explique avoir l'objet de plusieurs audits clients depuis 2020 et juge la qualité de ses produits démontrée par "le renouvellement des certifications de qualité (FSSC 22000) et des contrôles mensuels menés par des laboratoires externes et indépendants."

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio