Aller au contenu principal

Œufs : calme plat et cours en baisse

© CNPO

Calibré : Sans surprise, le commerce peinait à se réveiller jeudi. La situation était assez différente d’un opérateur à l’autre. Certains tablaient sur retour rapide de la demande et stockaient leurs œufs, d’autres au contraire voulaient aborder le mois de janvier le moins chargé possible et faisaient des concessions tarifaires pour dégager certains volumes. Les prix continuaient de reculer en calibré comme en tout-venant.

En alternatif, la demande restait régulière en plein-air. En sol, peu d’évolution. C’est en bio que certains commençaient à être inquiets, au vu des stocks qui s’étoffaient, et ils attendaient de voir si la consommation serait au rendez-vous en début d’année.

Industrie : Avec deux semaines écourtées et une période assez creuse, les besoins des industriels étaient très limités. À l’inverse, les disponibilités augmentaient, du fait du calme plat sur le marché en général. Là encore, deux types de stratégies. Les uns, ne souhaitant pas baisser leurs tarifs, ayant peu d’offres et ayant déjà contractualisé leurs volumes, optaient pour le stockage. Les autres, ayant besoin de dégager, étaient contraints de faire de nets efforts pour trouver preneurs. D’où un fort recul des prix. Pour les œufs alternatifs, la donne était différente, les propositions étaient encore rares et les tarifs se maintenaient.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio