Aller au contenu principal

Œufs : calme plat et cours en baisse

© CNPO

Calibré : Sans surprise, le commerce peinait à se réveiller jeudi. La situation était assez différente d’un opérateur à l’autre. Certains tablaient sur retour rapide de la demande et stockaient leurs œufs, d’autres au contraire voulaient aborder le mois de janvier le moins chargé possible et faisaient des concessions tarifaires pour dégager certains volumes. Les prix continuaient de reculer en calibré comme en tout-venant.

En alternatif, la demande restait régulière en plein-air. En sol, peu d’évolution. C’est en bio que certains commençaient à être inquiets, au vu des stocks qui s’étoffaient, et ils attendaient de voir si la consommation serait au rendez-vous en début d’année.

Industrie : Avec deux semaines écourtées et une période assez creuse, les besoins des industriels étaient très limités. À l’inverse, les disponibilités augmentaient, du fait du calme plat sur le marché en général. Là encore, deux types de stratégies. Les uns, ne souhaitant pas baisser leurs tarifs, ayant peu d’offres et ayant déjà contractualisé leurs volumes, optaient pour le stockage. Les autres, ayant besoin de dégager, étaient contraints de faire de nets efforts pour trouver preneurs. D’où un fort recul des prix. Pour les œufs alternatifs, la donne était différente, les propositions étaient encore rares et les tarifs se maintenaient.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio