Aller au contenu principal

Œufs : après un été tendu, un effet rentrée limité

L’évolution des prix des œufs français, au 4 septembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

un oeuf dont la coquille s'ouvre par une fissure et l'intérieur coule, zoom, fond noir
Comment évoluent les prix des oeufs sur les différents marchés en France ?
© Généré par l'IA

Œuf de table : Les avis des opérateurs sont assez variés sur le marché de l’œuf calibré ce matin. Ainsi, s’il apparait unanimement que les œufs les plus gros sont encore insuffisamment disponibles au regard de l’offre, certains opérateurs sont vendeurs en œufs de calibre P et, dans une moindre mesure, M. Ce d’autant plus qu’un courant d’import persiste chez les grossistes. En œufs tout-venant pour le conditionnement, le sentiment général reste à une offre un peu inférieure aux besoins. A noter que l’effet rentrée est des plus limité puisqu’il n’y a pas vraiment eu d’accalmie estivale. Enfin, les œufs bio restent très peu présents, dans un contexte de déprise de la production qui continue face aux difficultés économiques, réglementaires et techniques. 

Industrie : De nouveau, les industriels font état d’un peu plus de volumes en œufs de fin de ponte. Ce d’autant plus que, faute de revaloriser suffisamment les ovoproduits, certains préfèrent revendre les œufs sur le marché spot. La tendance générale reste à une fermeté des prix dans un contexte européen peu offert, même si la Pologne donne des signes de retour sur le marché. À noter, toujours aucun marché spot sur les œufs de code 2 et 3 en France, où tous les volumes sont contractualisés. 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio