Aller au contenu principal

Œuf : tension au conditionnement, peu d’évolution à l’industrie et en calibré

L’évolution des prix des œufs français, au 21 mars 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

des oeufs transformés en ovoproduits
Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : Tous les opérateurs qui travaillent avec les centres de conditionnement sont unanimes, la demande est bien plus forte que l’offre. La consommation demeure extrêmement dynamique, et la production française s’avère insuffisante. A tel point que Lidl va tester, pendant un mois, en avril, la vente de boites d’œufs polonais. Les cours sont très fermes.

En œufs calibrés vers les grossistes, le marché est aussi assez insuffisamment alimenté. Si on note quelques concessions vers Rungis, dans l’ensemble au contraire les prix sont fermes, les grandes enseignes de grossistes présentant des trous dans leurs assortiments. 

Lire sur notre site : Œuf, volaille, sucre, miel, avoine et maïs : quel plafond pour les importations ukrainiennes ?

 

Industrie : Aucun changement de ton sur le marché de l’œuf destiné aux casseries. Les opérateurs manquent d’offre française. Pour autant, ils se montrent très prudents. D’une part car la plupart rapportent une baisse de leurs commandes, que ce soit à cause du recul de la consommation ou de la pression des ovoproduits importés. De l’autre, car les prix sont actuellement élevés et ils peinent à répercuter cette hausse sur l’ovoproduit. On note aussi quelques offres étrangères sur des prix compétitifs, avant la série des fériés qui va perturber le commerce espagnol pour Pâques.  

Lire aussi : L’hommage du CNPO à Philippe Juven

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio