Aller au contenu principal

Œuf : la grippe aviaire en Espagne inquiète

L’évolution des prix des œufs français, au  octobre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse), alors que la grippe aviaire s’étend dans les élevages en Espagne. 

carte de l'espagne
Les détections de grippe aviaire dans la zone de Valladolid sont liés épidémiologiquement
© Ministère de l'Agriculture en Espagne

Les autorités sanitaires espagnoles ont confirmé le 6 octobre un nouveau cas de grippe aviaire à Valladolid, à 5 km du foyer découvert le 19 septembre, ce sont près de 100 000 poules qui ont été abattues. Les enquêtes ont déterminé que les deux foyers sont liés au cas précédent et sont considérés comme secondaires.  La région étant dense en élevage, de nombreux œufs sont bloqués sur place. À Madrid, c’est une ferme de 200 000 pondeuses qui a été touchée le 6 octobre. Sa production était destinée à la capitale espagnole. Un cas qui fait suite à un foyer identifié dans la région le 1er octobre et qui concernait 450 000 poules. Les opérateurs espagnols réclament que l’état ordonne le confinement des volailles, apprend-on par la presse nationale ibérique.

Prix des œufs en France au 7 octobre

Sur le marché français de l’œuf calibré ce jour on notait toujours de fortes divergences entre opérateurs. Les uns, confrontés sur la région parisienne à la concurrence importée non soumise à l’ovosexage, et à un flux persistant d’œufs ukrainiens jugent le marché difficile à tenir. D’autres, dont les clients commencent à voir arriver moins d’œufs espagnols, constatent un regain de commandes. D’autant plus que l’offre est tout aussi rare en Belgique et aux Pays-Bas, où les prix ont progressé. Une tension accentuée par les cas de salmonelles en élevage qui complexifient la logistique. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio