Aller au contenu principal

Nutrition animale : Cavac diversifie ses productions

Le groupe coopératif vendéen a investi 6 millions d’euros sur son site de Fougeré. Il vient de lancer une nouvelle gamme de minéraux baptisée Astémix.

Site de Fougeré de la Cavac
© Cavac

Soucieux d’accompagner ses éleveurs vers l’autonomie alimentaire, le groupe coopératif Cavac développe de nouveaux métiers sur son principal site d’alimentation animale à Fougeré ? en Vendée. Six millions d’euros y ont été investis dans la création de trois nouveaux processus de fabrication. L’usine s’est dotée d’une ligne de microdosage, d’une ligne de prémix et minéraux, et d’une ligne d’extrusion. Grâce à l'outil d’extrusion de graines oléagineuses (lin, lupin, féverole), la coopérative pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des importations extérieures et proposer une offre d’aliments enrichis en matières grasses de qualité.

Ces procédés permettront aussi de répondre à des filières particulières telles que Bleu-Blanc-Cœur. La ligne de fabrication de minéraux permet à Cavac de proposer une formule spécifique aux éleveurs pour une prise en compte des besoins en minéraux et vitamines précis, afin d’améliorer le bien-être et la performance des animaux. Quatre-vingt-seize microcellules stockent des micro-ingrédients et douze cellules contiennent les matières premières minérales pour réaliser les différentes formulations. La coopérative vendéenne a dévoilé au Space sa nouvelle gamme de minéraux, commercialisée sous la marque Astémix. Cette gamme se décline en trois niveaux et six supplémentations. Destinés dans un premier temps aux ruminants, les minéraux et extrudés le seront ensuite aux porcins.

Thierry Goussin

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio