Aller au contenu principal

Nutrition animale : 70 metteurs en marché s'engagent dans une filière de recyclage des emballages, un appel est lancé à d'autres fabricants

70 metteurs en marché sont engagés dans la nouvelle filière de collecte Adivalor, qui prévoit le recyclage des emballages de produits de nutrition animale. L'AFCA-CIAL, La Coopération agricole et le Snia appellent les autres fabricants et distributeurs à y participer.

© Adivalor

Depuis septembre 2020, l'Afca-Cial, La Coopération agricole Nutrition animale et le Snia structurent avec Adivalor la mise en place d'une filière de collecte et de recyclage des emballages vides des produits de nutrition animale (EVPNA).

Elle sera opérationnelle en 2023 pour répondre notamment aux futures obligations réglementaires (loi Agec) des metteurs en marché quant à la gestion et la valorisation des déchets de ces produits.

Les metteurs en marché de produits de nutrition animale doivent, en effet, au plus tard au 1er janvier 2025 s'engager dans une filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Les syndicats de la nutrition animale les invitent ainsi à s'engager dans cette future filière de collecte et de recyclage, afin de la mettre en place de manière opérationnelle, en leur confirmant leur intention d'engagement.

Comment fonctionne la filière ?

  • Les metteurs en marché : fabricants, distributeurs ou importateurs, responsables de l’étiquetage au sens de la règlementation intègrent une éco-contribution dans le prix de vente des produits de nutrition animale pour permettre le financement des programmes de collecte et de valorisation (reversement à l’éco-organisme Adivalor).
  • Les agriculteurs apporteront leurs déchets d’emballage sur les points de collecte qui leur seront indiqués.
  • Une fois regroupés, les opérations d’enlèvement et de valorisation des emballages seront réalisées par Adivalor, comme c’est déjà le cas pour les autres déchets d’agrofourniture

Le projet en quelques chiffres

  • + de 200 écocontributeurs, metteurs en marché (fabricants et distributeurs de produits de nutrition animale)
  • 3-4 millions d'euros d'éco-contributions
  • Un gisement de + de 13 000 tonnes d'emballages vides
  • 9 types d'emballages (big bag, sacs, seaux plastiques, bidons, fûts, IBC)

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio