Aller au contenu principal

[Mis à jour] Nutridry rachète la société Mada Foodservice

Comme nous l'annoncions en juin dernier, Nutridry a acquis Mada Foodservice, la troisième opération depuis la création du groupe par Christophe Fenart, ancien président-directeur général d’Europe Snacks. Et une quatrième est à venir d’ici à la fin de l’année.

L’ancien président-directeur général d’Europe Snacks, Christophe Fenart, s’est lancé dans un nouveau défi de taille : construire un groupe leader européen des solutions repas lyophilisés. En reprenant Falières Nutrition et Titok, début mai, Christophe Fenart a créé un ensemble de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires sous le nom de Nutridry. « Je veux participer à la consolidation de ce secteur très atomisé, mais qui détient des technologies d’avenir que sont la lyophilisation et la déshydratation », indique-t-il.

Je veux participer à la consolidation de ce secteur très atomisé

Installé en Gironde, Falières Nutrition conçoit et produit des plats lyophilisés sous sa marque Voyager et sous marques de distributeurs, tandis que Titok, situé en Vendée, distribue son offre auprès des professionnels de la restauration hors domicile. À Captieux, siège social de Falières Nutrition, Nutridry vient d’acquérir un terrain pour y construire un centre de recherche et développement qui devrait être opérationnel fin 2022, après un investissement de 3 millions d’euros.

Un objectif de 100 millions d’euros grâce à des développements européens

Avant la fin de la décennie, le président-directeur général ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et ciblera six secteurs : les hôpitaux, les pharmacies, la restauration hors domicile, les marchés publics (santé, armée…), la grande distribution et le commerce en ligne. Pour ce faire, il a déjà en tête deux nouvelles acquisitions. La première, la société Mada Foodservice, va lui apporter un chiffre d’affaires supplémentaire d’environ 8 millions d’euros et un nouveau débouché, celui des centres hospitaliers.

Omnes Capital a confirmé la réalisation de ce premier build-up pour le groupe de Christophe Fenart le 15 septembre. Nous annoncions en juin dernier son entrée en négociation exclusive pour racheter 100 % des titres de l'entreprise. C'est désormais chose faite !

Une seconde opération, elle moins avancée, devrait se finaliser d’ici à la fin de l’année.

Le secteur de la lyophilisation en France étant très peu développé, le groupe compte se tourner par la suite vers les marchés européens. « Nous avons des acquisitions envisagées en Angleterre, Scandinavie, Allemagne et Pologne, ce sont des marchés matures avec des compétences techniques », conclut Christophe Fenart.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio