Aller au contenu principal

[Mis à jour] Nutridry rachète la société Mada Foodservice

Comme nous l'annoncions en juin dernier, Nutridry a acquis Mada Foodservice, la troisième opération depuis la création du groupe par Christophe Fenart, ancien président-directeur général d’Europe Snacks. Et une quatrième est à venir d’ici à la fin de l’année.

L’ancien président-directeur général d’Europe Snacks, Christophe Fenart, s’est lancé dans un nouveau défi de taille : construire un groupe leader européen des solutions repas lyophilisés. En reprenant Falières Nutrition et Titok, début mai, Christophe Fenart a créé un ensemble de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires sous le nom de Nutridry. « Je veux participer à la consolidation de ce secteur très atomisé, mais qui détient des technologies d’avenir que sont la lyophilisation et la déshydratation », indique-t-il.

Je veux participer à la consolidation de ce secteur très atomisé

Installé en Gironde, Falières Nutrition conçoit et produit des plats lyophilisés sous sa marque Voyager et sous marques de distributeurs, tandis que Titok, situé en Vendée, distribue son offre auprès des professionnels de la restauration hors domicile. À Captieux, siège social de Falières Nutrition, Nutridry vient d’acquérir un terrain pour y construire un centre de recherche et développement qui devrait être opérationnel fin 2022, après un investissement de 3 millions d’euros.

Un objectif de 100 millions d’euros grâce à des développements européens

Avant la fin de la décennie, le président-directeur général ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et ciblera six secteurs : les hôpitaux, les pharmacies, la restauration hors domicile, les marchés publics (santé, armée…), la grande distribution et le commerce en ligne. Pour ce faire, il a déjà en tête deux nouvelles acquisitions. La première, la société Mada Foodservice, va lui apporter un chiffre d’affaires supplémentaire d’environ 8 millions d’euros et un nouveau débouché, celui des centres hospitaliers.

Omnes Capital a confirmé la réalisation de ce premier build-up pour le groupe de Christophe Fenart le 15 septembre. Nous annoncions en juin dernier son entrée en négociation exclusive pour racheter 100 % des titres de l'entreprise. C'est désormais chose faite !

Une seconde opération, elle moins avancée, devrait se finaliser d’ici à la fin de l’année.

Le secteur de la lyophilisation en France étant très peu développé, le groupe compte se tourner par la suite vers les marchés européens. « Nous avons des acquisitions envisagées en Angleterre, Scandinavie, Allemagne et Pologne, ce sont des marchés matures avec des compétences techniques », conclut Christophe Fenart.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio