Aller au contenu principal

[Mis à jour] Nutridry rachète la société Mada Foodservice

Comme nous l'annoncions en juin dernier, Nutridry a acquis Mada Foodservice, la troisième opération depuis la création du groupe par Christophe Fenart, ancien président-directeur général d’Europe Snacks. Et une quatrième est à venir d’ici à la fin de l’année.

L’ancien président-directeur général d’Europe Snacks, Christophe Fenart, s’est lancé dans un nouveau défi de taille : construire un groupe leader européen des solutions repas lyophilisés. En reprenant Falières Nutrition et Titok, début mai, Christophe Fenart a créé un ensemble de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires sous le nom de Nutridry. « Je veux participer à la consolidation de ce secteur très atomisé, mais qui détient des technologies d’avenir que sont la lyophilisation et la déshydratation », indique-t-il.

Je veux participer à la consolidation de ce secteur très atomisé

Installé en Gironde, Falières Nutrition conçoit et produit des plats lyophilisés sous sa marque Voyager et sous marques de distributeurs, tandis que Titok, situé en Vendée, distribue son offre auprès des professionnels de la restauration hors domicile. À Captieux, siège social de Falières Nutrition, Nutridry vient d’acquérir un terrain pour y construire un centre de recherche et développement qui devrait être opérationnel fin 2022, après un investissement de 3 millions d’euros.

Un objectif de 100 millions d’euros grâce à des développements européens

Avant la fin de la décennie, le président-directeur général ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et ciblera six secteurs : les hôpitaux, les pharmacies, la restauration hors domicile, les marchés publics (santé, armée…), la grande distribution et le commerce en ligne. Pour ce faire, il a déjà en tête deux nouvelles acquisitions. La première, la société Mada Foodservice, va lui apporter un chiffre d’affaires supplémentaire d’environ 8 millions d’euros et un nouveau débouché, celui des centres hospitaliers.

Omnes Capital a confirmé la réalisation de ce premier build-up pour le groupe de Christophe Fenart le 15 septembre. Nous annoncions en juin dernier son entrée en négociation exclusive pour racheter 100 % des titres de l'entreprise. C'est désormais chose faite !

Une seconde opération, elle moins avancée, devrait se finaliser d’ici à la fin de l’année.

Le secteur de la lyophilisation en France étant très peu développé, le groupe compte se tourner par la suite vers les marchés européens. « Nous avons des acquisitions envisagées en Angleterre, Scandinavie, Allemagne et Pologne, ce sont des marchés matures avec des compétences techniques », conclut Christophe Fenart.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio