Aller au contenu principal

Nutri-Score : une victoire de taille pour le Pr Hercberg

Serge Hercberg se bat pour que le Nutri-Score devienne obligartoire en Europe.
© DR

« Après quelques années de préparation et dix ans de pilotage de l’étude NutriNet-Santé, il est temps pour moi de céder la place à ce poste et de passer le relais », écrivait le Pr Serge Hercberg fin mai 2019 à ses « nutrinautes ». Si l’épidémiologiste a laissé les rênes de son laboratoire de l’université Paris 13, à 67 ans, il est loin de couler une retraite paisible et mène toujours le combat en faveur de son « bébé », le Nutri-Score, avec l’objectif de le rendre obligatoire au niveau européen. Celui qui a présidé le PNNS relaie largement sur les réseaux sociaux l’initiative européenne Pro-Nutri-Score portée par sept associations de consommateurs. Rassemblant 48 000 signatures, la pétition doit atteindre le million d’ici au 8 mai 2020 pour obliger la Commission européenne à réagir. D’ici là, Serge Hercberg se réjouit déjà d’une « première victoire » : le fait que Nestlé ait annoncé adopter l’étiquetage nutritionnel simplifié pour tous ses produits vendus en Europe. Or, Nestlé faisait partie en 2017 d’un groupe de six multinationales (avec Coca-Cola, Pepsico, Mars, Mondelez et Unilever) qui refusaient cet étiquetage et appelaient à utiliser un autre système baptisé Evolved Nutrition Label (ENL), basé sur une approche par portions. Contactés par l’AFP, la totalité de ces groupes assurent aujourd’hui qu’ils soutiennent la mise en place d’un processus d’étiquetage uniforme à l’échelle européenne. Mais Mars utilise depuis 2009 l’étiquetage Apports quotidiens de référence (AQR). Pepsico et Coca-Cola ont pour leur part indiqué qu’ils testaient en Europe le système Nutri-Couleurs. Unilever attend la publication d’un rapport de la Commission européenne sur l’étiquetage nutritionnel.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio