Aller au contenu principal

Nutri-Score : une victoire de taille pour le Pr Hercberg

Serge Hercberg se bat pour que le Nutri-Score devienne obligartoire en Europe.
© DR

« Après quelques années de préparation et dix ans de pilotage de l’étude NutriNet-Santé, il est temps pour moi de céder la place à ce poste et de passer le relais », écrivait le Pr Serge Hercberg fin mai 2019 à ses « nutrinautes ». Si l’épidémiologiste a laissé les rênes de son laboratoire de l’université Paris 13, à 67 ans, il est loin de couler une retraite paisible et mène toujours le combat en faveur de son « bébé », le Nutri-Score, avec l’objectif de le rendre obligatoire au niveau européen. Celui qui a présidé le PNNS relaie largement sur les réseaux sociaux l’initiative européenne Pro-Nutri-Score portée par sept associations de consommateurs. Rassemblant 48 000 signatures, la pétition doit atteindre le million d’ici au 8 mai 2020 pour obliger la Commission européenne à réagir. D’ici là, Serge Hercberg se réjouit déjà d’une « première victoire » : le fait que Nestlé ait annoncé adopter l’étiquetage nutritionnel simplifié pour tous ses produits vendus en Europe. Or, Nestlé faisait partie en 2017 d’un groupe de six multinationales (avec Coca-Cola, Pepsico, Mars, Mondelez et Unilever) qui refusaient cet étiquetage et appelaient à utiliser un autre système baptisé Evolved Nutrition Label (ENL), basé sur une approche par portions. Contactés par l’AFP, la totalité de ces groupes assurent aujourd’hui qu’ils soutiennent la mise en place d’un processus d’étiquetage uniforme à l’échelle européenne. Mais Mars utilise depuis 2009 l’étiquetage Apports quotidiens de référence (AQR). Pepsico et Coca-Cola ont pour leur part indiqué qu’ils testaient en Europe le système Nutri-Couleurs. Unilever attend la publication d’un rapport de la Commission européenne sur l’étiquetage nutritionnel.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio