Aller au contenu principal

Nouvelles perspectives pour les volailles fermières d’Auvergne

Le Syvofa encourage la reforestation des parcours des volailles.
© Syvofa

Lors de son assemblée générale, le 27 septembre, le Syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa) a dressé le bilan de son activité et présenté ses perspectives pour les mois à venir. Le syndicat représente aujourd’hui 350 éleveurs de volailles fermières d’Auvergne label Rouge et IGP, 50 éleveurs en agriculture biologique, 8 éleveurs de poulets bourbonnais, 4 abattoirs, 7 accouveurs et 3 fabricants d’aliments. « Sur 2017, nos volumes progressent de 6 % environ sur le label Rouge et de 4 % sur le bio », indique Patricia Nifle, directrice du Syvofa.

Parmi ses grands chantiers, le syndicat encourage notamment la reforestation des parcours, qui permet d’offrir des abris aux volailles tout en préservant les populations d’abeilles. Autre sujet, la procédure de reconnaissance en AOP du poulet bourbonnais. « Le dossier avance, une visite de la commission d’enquête de l’Inao est prévue en octobre », précise Patricia Nifle. Le Syvofa a aussi rappelé son engagement dans la démédicalisation de l’élevage, avec 1,5 million de mises en place de volailles élevées sans antibiotique par an. « Plus de 98 % des lots mis en place en sans antibiotiques n’ont pas besoin d’être traités grâce à la maîtrise de nos éleveurs », souligne la directrice.

Enfin, l’assemblée générale a été l’occasion pour Bernard Leutrat de tirer sa révérence, après 28 ans passés à la présidence du syndicat. Il est remplacé par Marc Saulnier, directeur général d’Arrivé Auvergne.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio