Aller au contenu principal

Nouvelles perspectives pour les volailles fermières d’Auvergne

Le Syvofa encourage la reforestation des parcours des volailles.
© Syvofa

Lors de son assemblée générale, le 27 septembre, le Syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa) a dressé le bilan de son activité et présenté ses perspectives pour les mois à venir. Le syndicat représente aujourd’hui 350 éleveurs de volailles fermières d’Auvergne label Rouge et IGP, 50 éleveurs en agriculture biologique, 8 éleveurs de poulets bourbonnais, 4 abattoirs, 7 accouveurs et 3 fabricants d’aliments. « Sur 2017, nos volumes progressent de 6 % environ sur le label Rouge et de 4 % sur le bio », indique Patricia Nifle, directrice du Syvofa.

Parmi ses grands chantiers, le syndicat encourage notamment la reforestation des parcours, qui permet d’offrir des abris aux volailles tout en préservant les populations d’abeilles. Autre sujet, la procédure de reconnaissance en AOP du poulet bourbonnais. « Le dossier avance, une visite de la commission d’enquête de l’Inao est prévue en octobre », précise Patricia Nifle. Le Syvofa a aussi rappelé son engagement dans la démédicalisation de l’élevage, avec 1,5 million de mises en place de volailles élevées sans antibiotique par an. « Plus de 98 % des lots mis en place en sans antibiotiques n’ont pas besoin d’être traités grâce à la maîtrise de nos éleveurs », souligne la directrice.

Enfin, l’assemblée générale a été l’occasion pour Bernard Leutrat de tirer sa révérence, après 28 ans passés à la présidence du syndicat. Il est remplacé par Marc Saulnier, directeur général d’Arrivé Auvergne.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio