Nouvelles perspectives pour les volailles fermières d’Auvergne
Lors de son assemblée générale, le 27 septembre, le Syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa) a dressé le bilan de son activité et présenté ses perspectives pour les mois à venir. Le syndicat représente aujourd’hui 350 éleveurs de volailles fermières d’Auvergne label Rouge et IGP, 50 éleveurs en agriculture biologique, 8 éleveurs de poulets bourbonnais, 4 abattoirs, 7 accouveurs et 3 fabricants d’aliments. « Sur 2017, nos volumes progressent de 6 % environ sur le label Rouge et de 4 % sur le bio », indique Patricia Nifle, directrice du Syvofa.
Parmi ses grands chantiers, le syndicat encourage notamment la reforestation des parcours, qui permet d’offrir des abris aux volailles tout en préservant les populations d’abeilles. Autre sujet, la procédure de reconnaissance en AOP du poulet bourbonnais. « Le dossier avance, une visite de la commission d’enquête de l’Inao est prévue en octobre », précise Patricia Nifle. Le Syvofa a aussi rappelé son engagement dans la démédicalisation de l’élevage, avec 1,5 million de mises en place de volailles élevées sans antibiotique par an. « Plus de 98 % des lots mis en place en sans antibiotiques n’ont pas besoin d’être traités grâce à la maîtrise de nos éleveurs », souligne la directrice.
Enfin, l’assemblée générale a été l’occasion pour Bernard Leutrat de tirer sa révérence, après 28 ans passés à la présidence du syndicat. Il est remplacé par Marc Saulnier, directeur général d’Arrivé Auvergne.