Aller au contenu principal

Projet de loi Asap
Nouvelles mesures votées pour encadrer les relations commerciales

Gregory Besson-Moreau
Gregory Besson-Moreau, député LREM

Dans le cadre de l’examen en accéléré du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) en première lecture à l’Assemblée nationale, plusieurs amendements concernant les relations commerciales ont été adoptés vendredi 2 octobre. Reprenant une approche proposée par le Sénat, un amendement du groupe LREM porté par Gregory Besson-Moreau adopté vise à inscrire dans la loi la prolongation de l’expérimentation sur l’encadrement des promotions et la hausse du seuil de revente à perte jusqu’au 15 avril 2023. Cet amendement introduit aussi une disposition spécifique pour les produits saisonniers en matière d’encadrement des promotions en volume sur la base d’une consultation réalisée avec les fédérations professionnelles en septembre. Ce cadre devrait s’appliquer pour fin 2020. Un autre amendement proposé à la suite de la Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution, et adopté, vise à indiquer dans la convention unique applicable à la négociation commerciale en France l’ensemble des montants versé à des entités internationales liées directeur ou indirectement au distributeur concerné. Et ce afin de mieux contrôler les pratiques des centrales d’achat internationales. Enfin les députés ont voté un amendement prévoyant la sanction des pénalités disproportionnées ou des déductions d’office de pénalités. Ces amendements ont fait l’objet d’un avis favorable du gouvernement. La prochaine étape sera le vote en commission mixte paritaire.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio