Aller au contenu principal

Nouvelle norme mondiale sur le commerce des graines

A l’occasion de la 12e session de la commission des mesures phytosanitaires (CMP), organe directeur de la Convention internationale pour la protection des végétaux, une nouvelle norme mondiale a été adoptée le 13 avril pour garantir que le commerce international des plantes et des semences soit plus sûr tout en demeurant rentable, informe la FAO. « En proposant des approches standard pour l’évaluation des risques et les essais, la nouvelle norme adoptée par la CMP vise à harmoniser la façon dont les pays s’attaquent à la complexité du commerce international des semences, ce qui devrait faciliter ledit commerce évalué à quelque 12 milliards de dollars américains par an, tout en garantissant que les expéditions couvrent bien les besoins alimentaires d’une population mondiale croissante », déclare la FAO dans un communiqué. L’objectif : prémunir contre la contamination des cargaisons de graines et semences par des ravageurs et le risque de propagation de ces parasites « capables de dévaster les cultures ». L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pointe les risques potentiels liés aux spongieuses, fourmis argentines et autres escargots géants africains et de souligner que « la croissance rapide du commerce agricole, facilitée par les marchés en ligne, aggrave la situation et rend encore plus difficile pour les pays à veiller à ce que toutes les expéditions soient exemptes de nuisibles et/ou de maladies ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio