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Nouvelle baisse des taux des frets secs

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 490 points, contre 1 579 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 2 411 points, en baisse de 321 points. Les taux reculent depuis quelques semaines alors que le nombre de cargaisons n’est pas suffisant au Brésil pour un nombre de navires disponibles en hausse. En outre, la demande de minerai de fer faiblit en Chine. Le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 43 points à 1 528 points.

Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 532 points vendredi contre 501 points sept jours plus tôt. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est tassé d’un point à 785 points. Les acteurs du marché cherchent à prévoir l’effet qu’auront les sanctions américaines contre l’Iran, elles devraient atténuer le flux de pétrole sortant du troisième plus grand producteur de l’Opep. Selon certains, l’offre de tankers devrait être plus conséquente puisque le pays pourrait décider de stocker une partie de sa production dans des navires maintenus à port, comme il l’avait fait durant la précédente période de sanctions ; les capacités de stockage sur terre ayant été remplies, ils s’étaient alors tournés vers la mer.

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