Aller au contenu principal

Diminution significative des captures de langoustines en 2018
Nouvelle baisse d’activité pour la pêche en Cornouaille

© Franck Jourdain

Pour la seconde année consécutive, les six criées de Cornouaille (Sud-Finistère) accusent une baisse, autant en tonnage (- 5,59 % à 36 997 tonnes) qu’en valeur (-5,82 % à 124,6 millions d’euros), a indiqué lundi la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne-Ouest (CCIMBO). Le recul de l’activité est imputable à la baisse significative des captures de langoustines, le départ de bateaux et la baisse de productivité des navires. Les débarquements hors criée, notamment de sardines (première espèce pêchée) et de thon pélagique progressent à un peu plus de 13 000 tonnes, mais ne compensent pas la baisse sous criée. L’activité cumulée se situe à 50 849 tonnes pour 146,3 millions de ventes : un seuil plancher, pour la CCIMBO. Si la baisse des débarquements de l’an passé a été en partie compensée par la cellule commerciale qui a fait venir d’autres ports 1 600 tonnes de poisson par route sous ses criées, « l’offre est insuffisante pour une demande de plus en plus forte », souligne la CCIMBO, qu’elle soit physique ou à distance par Internet. À moyen terme, d’autres écueils pourraient perturber l’activité : le Brexit, l’obligation de débarquement et la difficulté à renouveler les patrons des navires hauturiers. En attendant, la CCIMBO poursuit la modernisation des équipements dont elle a la charge (7,3 millions d’euros programmés cette année) en matière de froid pour optimiser la qualité, d’informatique de vente, d’intégration de puces RFID des bacs de criée, etc. Car la place cornouaillaise reste riche de nombreuses espèces.   

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio