Aller au contenu principal

Nouvel indicateur beurre-poudre : robuste mais en décalage

Après un an sans publication, un nouvel indicateur de prix du beurre et de la poudre de lait doit paraître ce mois de septembre. Mais les producteurs s’étonnent d’un décalage avec les indicateurs européens.

Seuls 30% de 129 établissements contrôlés ont été sanctionnés.
La Fnil et la Coopération laitière craignent que les résultats de l'enquête de la DGCCRF impactent l'ensemble de la filière beurre alors que les fraudes sont minoritaires.
© Stéphane LEITENBERGER pour Réussir

L’interprofession laitière (Cniel) prévoyait de republier l’indicateur beurre-poudre cette semaine après plusieurs mois d’absence. Un nouveau mode de calcul avait été validé au printemps, sous réserve qu’un cabinet indépendant valide «la robustesse de la méthodologie» employée. Le cabinet a certifié la semaine passée les chiffres, qui sont communiqués par les laiteries, informe le trésorier de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) et administrateur du Cniel, Yohann Barbe. Cependant le cabinet « n’explique pas le décalage avec l’indicateur allemand et d’autres indicateurs européens », rapporte-t-il.

Calcul plus robuste qu’en 2010

« On ne sait pas comment est calculé l’indicateur allemand et la nouvelle méthodologie [du Cniel] est beaucoup plus robuste que celle de 2010 », rétorque François-Xavier Huard, le président-directeur général de la Fnil (laiteries privées). Le président du Cniel Thierry Roquefeuil, également président de la FNPL, estime qu’« il faut expliquer aux producteurs pourquoi il y a autant d’écart avec l’indicateur allemand. Historiquement, l’écart est d’environ 15-20 euros Là, il est de 60 euros », affirme-t-il. Un conseil d’administration du Cniel se réunira la semaine prochaine.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio