Aller au contenu principal

Nouveau contrat de filière pour le saint-nectaire

Dans le cadre du Sommet de l’élevage, l’AOP saint-nectaire et le département du Puy-de-Dôme se sont engagés dans un nouveau contrat de filière pour la période 2018-2021.

Patrice Viala et Serge Pichot ont signé le nouveau contrat de filière entre l’AOP saint-nectaire et le département du Puy-de-Dôme, le 5 octobre 2018.
© F. P.

Conforter les volumes de lait et de fromage AOP saint-nectaire, tout en intégrant les nouvelles attentes sociétales et environnementales, telles sont les ambitions du nouveau contrat de filière signé entre l’interprofession et le conseil départemental du Puy-de-Dôme, lors du dernier Sommet de l’élevage. Cette convention porte sur la mise en place d’un plan de progrès visant à répondre de façon préventive aux questions de sécurité sanitaire, à la réduction des antibiotiques et à l’adaptation au cahier des charges tout en valorisant au mieux les ressources. La sécurisation de la traite, la valorisation des prairies naturelles et le suivi technique des élevages de génisses sont ainsi concernés. À noter que ces actions techniques sont proposées, sans distinction, aux producteurs de lait ou de fromages. En filigrane, une volonté d’accompagner les éleveurs, et notamment les jeunes, pour les dissuader de se tourner vers l’élevage allaitant.

Ce contrat de filière a été signé, vendredi 5 octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, par Patrice Viala, nouveau président de l’Interprofession du saint-nectaire, et Serge Pichot, vice-président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, chargé de l’aménagement du territoire. Il porte sur la période 2018-2021. Pour cette première année, il se concrétise par le versement d’une enveloppe de 82 500 euros.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio