Aller au contenu principal

« Nous sommes partenaires de fermiers biologiques et locaux »



Dominique Vincent, directeur de la restauration municipale d'Annecy (Haute-Savoie) – 5 000 couverts par jour.

Les Marchés Hebdo : Que représentent les produits biologiques dans les menus de la restauration municipale d'Annecy ? Dominique Vincent : Les produits biologiques se trouvent surtout dans la restauration scolaire. Si on regarde les menus des crèches et des écoles de septembre ou octobre, on voit du céleri rave, de la betterave rouge ou blanche, des fraises, de la courge butternut, des carottes râpées, des épinards, brocolis, nectarines, du poulet rôti, de la polente et du yaourt fermier… et aussi de la tomme et du riz qui sont bio. Nous servons en général pas mal de produits laitiers fermiers bio. Ces produits bio sont pour la plupart locaux, et plus exactement départementaux. C'est le cas des produits laitiers et des pommes aussi. En été et en automne, on va chercher des fruits plus loin, comme les pêches, les melons, les raisins, les nectarines. Nos menus comportent aussi des produits locaux, surtout de Haute-Savoie, qui ne sont pas affichés bio : du veau, du bœuf, du beaufort, des prunes et des poires.

LMH : Quels surcoûts mesurez-vous ?

D. V. : Nous avons évalué le surcoût de l'ensemble bio et local, le bio étant dans 15 à 20 % des plats. Il est de 7 centimes sur le coût des denrées, qui se situe entre 1,70 et 1,75 euro par repas. Si on le mesure au coût de revient total du repas scolaire, qui va de 8,50 à 10 euros, il représente moins de 1 %.

LMH : Comment avez-vous mis en place votre approvisionnement en bio ?

D. V. : Nous l'avons mis en place très progressivement, en sélectionnant nos producteurs un par un : maraîchers, producteurs et transformateurs laitiers, arboriculteurs. Nous avons procédé de la même façon pour le local. Nous sommes allés à leur rencontre en remontant à travers les liens du réseau local. Nous avons établi un partenariat avec six fermes, afin qu'elles nous fournissent ce que nous demandons en qualité et quantité. Ça demande du temps.

LMH : Quel est votre niveau de satisfaction à l'égard des produits biolo-giques, et celui des familles ? Quel gaspillage mesurez-vous ?

D. V. : J'en suis très satisfait, il n'y a pas de souci, et nos produits sont excellents. Nous avons depuis longtemps une légumerie à la cuisine centrale, ce qui facilite la préparation. Les enfants apprécient, ils mangent bien. Mais s'il y a peu de restes, c'est aussi grâce à notre démarche anti-gaspi. Notre démarche d'introduction du bio, des produits locaux, de lutte contre le gaspillage, est globale. Et les familles la soutiennent. L'association Agores de la restauration publique encourage cette démarche globale et le rapprochement des fournisseurs locaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio