Aller au contenu principal

« Nous sommes contre une part imposée de produits français »



Éric Lepêcheur, président de Restau'Co.

Les Marchés Hebdo : Les collectivités achètent une grande part de produits importés. Comment l'expliquez-vous ?

Éric Lepêcheur : Par le prix. Il explique souvent le pas entre le déclaratif et l'engagement à acheter des produits bios, de qualité ou de proximité. Que veut-on vraiment ? Là est le sujet. Les produits importés ne sont pas forcément de qualité, ni fabriqués dans les règles et selon la traçabilité voulues. Le ministère de la Santé dépense entre 5 et 15 milliards d'euros à soigner les effets de la malbouffe. On pourrait utiliser cet argent pour rendre les bons produits plus accessibles.

LMH : Les maires donnent-ils des directives claires pour la restauration scolaire ?

E. L. : Il y a une volonté collective de mieux faire, mais aussi de ne pas augmenter les impôts. Certaines collectivités suivent quand même quelques pistes d'amélioration, comme des grammages plus mesurés. Ils traitent en parallèle le problème du gaspillage. Quelquefois, on perd un euro par élève et par jour. Avec cet euro récupéré, il est possible de redonner du sens à la restauration, l'améliorer par la qualité des produits ou les techniques de cuisson. Entre parenthèses, je rappelle la nécessité de plus de compétences dans nos métiers. Il faut que l'Éducation nationale nous ouvre ses portes. Enfin, les cuisiniers doivent mieux faire la promotion de leurs menus.

LMH : La FNSEA réclame que deux plats sur trois soient à base de produits français dans les cantines publiques. Comment recevez-vous ce message ?

E. L. : Nous sommes contre une part imposée de produits français. Et d'abord, la politique européenne l'empêche. La vraie solution serait une cohésion européenne en faveur du développement durable, des produits de saison et contre le dumping social qui fausse la concurrence. Les collectivités peuvent, à travers leurs appels d'offres, favoriser des produits de saison ou de proximité. Elles ne les utilisent pas toujours. Il y aurait aussi à revoir le code des marchés publics pour faciliter les achats. Mais il ne faut pas nier qu'un produit de proximité peut être mauvais.

LMH : En quoi consiste l'engagement de Restau'Co auprès de l'association Bleu Blanc Cœur ?

E. L. : Nous allons mieux valoriser les produits qui introduisent une diversification des productions agricoles et des omégas 3 dans les menus, à travers nos appels d'offres. Cet engagement est collectif, il va aussi concerner le Crous, pour la restauration universitaire, et les armées. Il va mettre en œuvre des actions mesurables, quantifiables et contrôlables par les pouvoirs publics.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio