Aller au contenu principal

« Nous prenons aussi en compte les ressources numériques »

Jean-Christophe Gallissot, en charge de l'industrie et de l'agroalimentaire chez SNC-Lavalin France, répond à nos questions.

Les Marchés Hebdo : En fonction de quels critères les industriels choisissent-ils d'implanter des outils ?

Jean-Christophe Gallissot : Les critères sont variables pour chaque industriel ou chaque filière, mais on peut notamment citer la proximité de production ou d'approvisionnement des matières premières, notamment pour les produits de première transformation. Un autre critère important est la présence d'infrastructures de transport, de partenaires logisticiens ou la proximité des lieux de consommation, en particulier pour les produits élaborés ou les cibles GMS. Par ailleurs, il est certain qu'un bassin d'emploi favorable permettra de pourvoir aux compétences nécessaires. Enfin, un réseau de sous-traitants ou fournisseurs constitue un autre critère.

LMH : Quels environnements techniques recommandez-vous ?

J.-C. G. : Il est important de bien connaître le territoire sur lequel on envisage de s'implanter. Chez SNC-Lavalin, notre présence dans toutes les grandes villes du territoire nous permet de maîtriser les problématiques locales et de fournir des conseils et services adaptés aux besoins de nos clients. Nous leur recommandons de rechercher un écosystème favorable dont les acteurs ont déjà ou souhaitent promouvoir une culture agroali-mentaire, des zones d'activité ayant les infrastructures adaptées en termes d'approvisionnement énergétique, d'assainissement, de défense incendie et de collecte des déchets. Nous prenons aussi en compte aujourd'hui les ressources numériques, car l'usine du futur sera hyper connectée.

LMH : Quels sont les principaux facteurs déterminant les délais de réalisation des projets et de livraison ?

J.-C. G. : Il y n'a qu'un facteur clé, qui est la maîtrise de toutes les étapes du projet et notamment des autorisations administratives, environnementales (ICPE) ou d'urbanisme (PC) qui peuvent dans certains cas durer neuf à douze mois. Nos équipes pluridisciplinaires peuvent assurer une gestion de tout le cycle de vie du projet, ce qui permet d'optimiser les coûts et les délais.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio