« Nous prenons aussi en compte les ressources numériques »
Les Marchés Hebdo : En fonction de quels critères les industriels choisissent-ils d'implanter des outils ?
Jean-Christophe Gallissot : Les critères sont variables pour chaque industriel ou chaque filière, mais on peut notamment citer la proximité de production ou d'approvisionnement des matières premières, notamment pour les produits de première transformation. Un autre critère important est la présence d'infrastructures de transport, de partenaires logisticiens ou la proximité des lieux de consommation, en particulier pour les produits élaborés ou les cibles GMS. Par ailleurs, il est certain qu'un bassin d'emploi favorable permettra de pourvoir aux compétences nécessaires. Enfin, un réseau de sous-traitants ou fournisseurs constitue un autre critère.
LMH : Quels environnements techniques recommandez-vous ?
J.-C. G. : Il est important de bien connaître le territoire sur lequel on envisage de s'implanter. Chez SNC-Lavalin, notre présence dans toutes les grandes villes du territoire nous permet de maîtriser les problématiques locales et de fournir des conseils et services adaptés aux besoins de nos clients. Nous leur recommandons de rechercher un écosystème favorable dont les acteurs ont déjà ou souhaitent promouvoir une culture agroali-mentaire, des zones d'activité ayant les infrastructures adaptées en termes d'approvisionnement énergétique, d'assainissement, de défense incendie et de collecte des déchets. Nous prenons aussi en compte aujourd'hui les ressources numériques, car l'usine du futur sera hyper connectée.
LMH : Quels sont les principaux facteurs déterminant les délais de réalisation des projets et de livraison ?
J.-C. G. : Il y n'a qu'un facteur clé, qui est la maîtrise de toutes les étapes du projet et notamment des autorisations administratives, environnementales (ICPE) ou d'urbanisme (PC) qui peuvent dans certains cas durer neuf à douze mois. Nos équipes pluridisciplinaires peuvent assurer une gestion de tout le cycle de vie du projet, ce qui permet d'optimiser les coûts et les délais.