Aller au contenu principal

« Nous prenons aussi en compte les ressources numériques »

Jean-Christophe Gallissot, en charge de l'industrie et de l'agroalimentaire chez SNC-Lavalin France, répond à nos questions.

Les Marchés Hebdo : En fonction de quels critères les industriels choisissent-ils d'implanter des outils ?

Jean-Christophe Gallissot : Les critères sont variables pour chaque industriel ou chaque filière, mais on peut notamment citer la proximité de production ou d'approvisionnement des matières premières, notamment pour les produits de première transformation. Un autre critère important est la présence d'infrastructures de transport, de partenaires logisticiens ou la proximité des lieux de consommation, en particulier pour les produits élaborés ou les cibles GMS. Par ailleurs, il est certain qu'un bassin d'emploi favorable permettra de pourvoir aux compétences nécessaires. Enfin, un réseau de sous-traitants ou fournisseurs constitue un autre critère.

LMH : Quels environnements techniques recommandez-vous ?

J.-C. G. : Il est important de bien connaître le territoire sur lequel on envisage de s'implanter. Chez SNC-Lavalin, notre présence dans toutes les grandes villes du territoire nous permet de maîtriser les problématiques locales et de fournir des conseils et services adaptés aux besoins de nos clients. Nous leur recommandons de rechercher un écosystème favorable dont les acteurs ont déjà ou souhaitent promouvoir une culture agroali-mentaire, des zones d'activité ayant les infrastructures adaptées en termes d'approvisionnement énergétique, d'assainissement, de défense incendie et de collecte des déchets. Nous prenons aussi en compte aujourd'hui les ressources numériques, car l'usine du futur sera hyper connectée.

LMH : Quels sont les principaux facteurs déterminant les délais de réalisation des projets et de livraison ?

J.-C. G. : Il y n'a qu'un facteur clé, qui est la maîtrise de toutes les étapes du projet et notamment des autorisations administratives, environnementales (ICPE) ou d'urbanisme (PC) qui peuvent dans certains cas durer neuf à douze mois. Nos équipes pluridisciplinaires peuvent assurer une gestion de tout le cycle de vie du projet, ce qui permet d'optimiser les coûts et les délais.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio