Aller au contenu principal

Trimestre anti-inflation : Bruno Le Maire veut prolonger l’opération au-delà du 15 juin

Interrogé sur Franceinfo le 3 mai, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé vouloir prolonger le trimestre anti-inflation « au-delà du 15 juin ».

Interrogé sur Franceinfo le 3 mai, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a assuré vouloir "prolonger le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin".
© Capture d'écran - Franceinfo

Face à l’inflation, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances espère que d’une part des renégociations se mettent en place pour diminuer les prix en rayon et souhaite d’autre part « prolonger le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin », a-t-il déclaré sur Franceinfo le 3 mai. « Les distributeurs ont donné leur accord », affirme le ministre. L’opération commerciale, lancée le 15 mars dernier, propose des prix réduits sur une sélection de produits choisis par les distributeurs. Elle a été fortement critiquée par des associations de consommateurs, notamment l’UFC-Que choisir.

L'opération a permis « une baisse de 5 à 7 % » des prix, assure le ministre. « Nous voulons avec les distributeurs casser la spirale inflationniste à l'automne prochain », explique Bruno Le Maire.

Des renégociations débutent

Sur le volet renégociation, il compte faire revenir autour de sa table à Bercy les industriels afin d'« accélérer les négociations commerciales, pour que les grands industriels répercutent la baisse des prix de gros sur les prix à la consommation ». Il a prévenu que ces baisses ne devaient pas pénaliser les agriculteurs.

A l’occasion d’un débat sur BFM Business le 3 mai, Dominique Schelcher, président de Système U, a pointé la difficulté d’appliquer les clauses d’indexation quand elles sont présentes dans les contrats. « Le retour des industriels porte plus sur l'application des clauses d'indexation présentes dans les contrats, sans forcément tout rouvrir. Sauf que ces clauses ont très peu fonctionné l'an passé et que, dans de nombreux cas, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur le contenu de ces clauses dans les dernières discussions », explique-t-il sur son compte LinkedIn.

 

De son côté, Jean-Philippe André, président de l’Ania, a déclaré « qu’à chaque fois que les cours mondiaux seront en baisse, on en prendra acte ». Il avait expliqué quelques jours auparavant ne pas être favorables à une « réouverture généralisée » des négociations. D’ailleurs, le président de la Fédération nationale des industries laitières, François-Xavier Huard a également insisté sur ce point : « À ce jour, il n'est pas souhaitable de rouvrir les négociations commerciales sur le lait », a-t-il déclaré également sur l’antenne de France Info.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio