Les volumes achetés par les ménages en grande distribution de PGC-FLS 1 ont continué de baisser en semaine 9, affichant -5,9 % selon les données Circana (nouveau nom d’Iri), par rapport à la même période de 2022. C’est la dixième semaine consécutive de recul annuel. Les volumes vendus étaient en repli de 0,1 % par rapport à 2019, période de référence avant Covid. En valeur, les ventes augmentaient de 9,1 %.
La crémerie résiste mieux que les raviolis
Le recul des volumes était particulièrement marqué pour l’épicerie salée (-9,3 %), car l’an dernier les ventes avaient été toniques à cause de l’invasion de l’Ukraine qui poussait les ménages à faire des stocks. La crémerie résistait (-0,6 % en volumes et +17,7 % en valeur).
Parmi les pires performances en volumes, les pizzas surgelés (-30,6 %) un produit qui pâtit toujours de la crise sanitaire Buitoni et les plats cuisinés appertisés à base de pâtes (-40,9 %). Un effondrement qui se comprend avec l’évolution des prix, la boîte de ravioli s’est renchérie entre +40 % (marque nationale) à +83 % (MDD) selon des données a3distrib.
La proximité décroche
Fini le retour de la croissance pour les enseignes d’hypermarchés qui décrochent de 6 ;9 % en volume sur un an, les magasins de proximité chutent de 5,9 % alors qu’ils avaient résisté en début d’année (-2,9 % en cumul depuis janvier).
1 produits de grande consommation et frais libre-service