Aller au contenu principal

Comment Ecomiam soutient des projets agricoles bas carbone

Le distributeur de produits surgelés a choisi de renforcer ses engagements environnementaux en contribuant à des projets labellisés bas carbone au plus près de ses magasins.

Les associés du Gaec de la Cossonnière neuve et Daniel Sauvaget, fondateur et PDG d'Ecomiam à droite.
© Thierry Goussin

« On nous a proposé de planter des arbres en Amazonie, mais je n’étais pas à l’aise avec ça », relate Daniel Sauvaget, fondateur et PDG d’Ecomiam, le distributeur de produits surgelés. « On peut coopérer avec le monde agricole français sur la compensation carbone, toute une infrastructure existe pour le faire », ajoute-t-il. Le dirigeant s’est ainsi engagé dans un partenariat avec France Carbon Agri (FCAA) pour soutenir au plus près de ses magasins des agriculteurs engagés dans des projets labellisés bas carbone. Concrètement, Ecomiam soutient sur cinq régions quinze fermes, dont l’objectif sur cinq ans est d’éviter par leurs actions 1 625 tonnes équivalent CO2, qui représentent 63 % de l’empreinte carbone résiduelle des points de vente Ecomiam. A 30 euros la tonne, c’est une somme de 49 000 euros que l’enseigne versera à ces quinze exploitations, toutes situées à moins de 50 minutes d’un magasin. « Nous avons structurellement une approche RSE, par l’origine française de nos produits, la réduction des emballages, la rémunération la plus équitable possible des producteurs. Avec ce projet, nous voulons réconcilier le consommateur avec son écosystème, en étant dans l’action concrète », explique Daniel Sauvaget.

Un GAEC laitier engagé à Cholet

Au-delà du soutien financier, Ecomiam va communiquer sur les pratiques vertueuses des fermes partenaires, dont l’avancée des projets peut être suivie sur la plateforme TerraTerre. Illustration à Cholet, au sein du Gaec de la Cossonnière neuve, où Ecomiam avait convié la presse le 17 janvier, à quelques kilomètres de son point de vente local. Sur cette ferme de 170 hectares, 125 vaches produisent 1 250 000 litres de lait à l’année, collectés par la coopérative Terra Lacta. Les trois associés du Gaec se sont engagés en 2022 dans une démarche de labellisation bas carbone. Après un diagnostic carbone, ils ont défini un plan d’actions. Ils se sont dotés de deux robots de traite et d’un nouveau bâtiment, recouvert de panneaux photovoltaïques, en attendant une installation de micro-méthanisation. Afin de diminuer leur empreinte carbone, ils ont décidé de réduire l’âge au vêlage et le nombre de génisses. Au global, les réductions d’émissions attendues sur cinq ans sont de 132 tonnes de CO2. L’investissement sur la ferme s’élève à un million d’euros, hors photovoltaïque.

125 magasins Ecomiam fin 2025

Ecomiam accompagne quatre fermes sur les Pays de la Loire, une région où l’enseigne nourrit des ambitions de développement. Comptant neuf magasins sur ce territoire, Ecomiam va ouvrir prochainement à Herbignac (44) et cherche à s’implanter aux Herbiers, à Angers ou encore sur le sud nantais. Au total le réseau né en Bretagne, qui comptait 42 magasins au moment de l’introduction de l’entreprise en Bourse en octobre 2020, dénombre 69 points de vente et vise les 125 à l’horizon fin 2025. Le réseau de magasins a dégagé un chiffre d’affaires de 37,3 millions d’euros en 2022, en progression de 17,9 %, ce qui en fait le numéro 3 français de la distribution spécialisée d’aliments surgelés aux particuliers.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio