Aller au contenu principal

Commerce international
Viande : quelle performance de la France à l’export ?

Les exportations de viande de la France progressent en valeur grâce à la hausse des prix, mais vers certains pays la France souffre d’une concurrence rude.

© Schwoaze de Pixabay

Parmi les exportations agroalimentaires françaises, les produits carnés occupent la cinquième place, avec 5,387 milliards d’euros sur la période juin 21/juillet 2022, selon une étude de FranceAgriMer. C’est 20 % de plus que la même période un an plus tôt, notamment grâce au renchérissement des prix mondiaux.

Vers l’Union européenne, la France performante face à ses concurrents

Vers ses quatre principaux clients de l’Union européenne, la France a bien tenu ses parts de marchés et n’a pas cédé de terrain à son principal concurrent. C’est le cas de nos exportations de viande, œufs et produits carnés vers la Belgique (où les Pays-Bas sont notre principal concurrent), vers l’Allemagne (là aussi ce sont les Pays-Bas), vers l’Italie et les Pays-Bas, (pour ces deux destinations, c’est l’Allemagne notre principal concurrent). La France a néanmoins perdu du terrain en Espagne, au profit de notre principal challenger néerlandais, tandis que notre recul en Grèce n’a lui pas profité aux Pays-Bas.

Vers les pays tiers, les exportations françaises challengées par l’Espagne

Par suite de la chute des exportations espagnoles de porc vers la Chine, le pays a dû trouver d’autres débouchés pour sa viande porcine, et est venu défier la France notamment aux Philippines, dans une moindre mesure en Chine, au Japon et en Corée du Sud. La France a par ailleurs perdu du terrain face à l’Irlande au Royaume-Uni, ainsi qu’en Israël face à la Pologne. Trois notes positives vers la Suisse (principal concurrent : l’Allemagne), l’Arabie Saoudite (Pologne) et le Maroc (Espagne).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio