Aller au contenu principal

L’Observatoire des négociations commerciales annuelles a publié
Négociations annuelles : ce qui a réussi, ce qui a bloqué

Le médiateur des relations commerciales et agricoles a recueilli les observations des distributeurs et fournisseurs sur les négociations annuelles achevées le 1er mars 2022.

© 2006 James group Studio

D’après l’enquête de l’Observatoire des négociations commerciales annuelles auprès des distributeurs et organisations d’industriels, la majorité des répondants ont considéré que la loi Egalim 2 a bien rempli son rôle en ce qui concerne la sanctuarisation de la MPA (Matière première agricole). Et « beaucoup considèrent qu’elle a permis d’éviter une multiplication des échecs de ces négociations dans un contexte inflationniste complètement nouveau pour la majorité des acheteurs », selon le communiqué du Médiateur des relations commerciales et agricoles, diffusé le 9 juin.

Dans le contexte particulier de hausse des prix et sous la contrainte d’une date limite, les demandes de médiations se sont élevées à près d’une soixantaine sur le seul mois de février 2022.

Le point d’atterrissage tarifaire de la négociation s’établit à + 3,5% au stade du prix 3 net.

- Epicerie salée (hors vrac) : + 5,1%

- Epicerie sucrée (hors vrac) : + 3,6%

- Produits frais non laitiers (emballés seulement) : + 3,5%

- Produits frais laitiers : + 4,7%

- Surgelés : + 3,1%

- Boissons : + 2,1%

Les industriels demandaient dans leurs Conditions générales de vente (CGV) pour ces produits des hausses de tarif supérieures, de 7,2% en moyenne et de plus de 10% dans le domaine « épicerie salée »

Difficile estimation de l’impact des hausses agricoles

L’Observatoire constate que les industriels ont largement recouru (environ 85%) à un tiers de confiance pour apprécier le respect de la non-négociabilité du coût de la MPA dans les négociations menées dans le cadre de la loi Egalim 2 (entre les 1erjanvier et 1er mars 2022). Au regard de l’insatisfaction générale sur le peu de transparence que permettait cette option 3, l’Observatoire appréhende la persistance des difficultés en 2023, sauf adaptation de cette option. La principale recommandation émise par les 4 médiateurs investis serait de modifier le mode d’application de l’option 3 de manière à faire certifier l’impact des hausses de MPA dans le tarif avant la négociation et non pas après.

Re-discussions décevantes

L’inscription dans les CGV (Conditions générales de vente) du détail de la part du prix imputable à la MPA a été moins utilisée (environ 15%), et « en majorité par des PME et pour des produits d’une composition relativement simple », précise le communiqué. Les discussions sur les clauses de révision automatique des coûts agricoles, prévues par la loi, ont été jugées relativement décevantes ; « il apparaît que plusieurs contrats sont défaillants sur ce point, ce qui n’a pas permis leur application au second trimestre 2022 », est-il observé.

Une participation augmentée à l’enquête

L’Observatoire a obtenu cette année un taux de réponses des enseignes de 84% au lieu de 78% en 2021, et de 78% de la part des organisations représentant les fournisseurs de 78% au lieu de 50% en 2021, « ce qui renforce la valeur de l’étude », souligne-t-il.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio