Aller au contenu principal

Recrudescence E-coli : lien avéré avec des pizzas Buitoni, Nestlé enquête

La direction générale de la santé a confirmé le 30 mars, dans un communiqué, le lien entre plusieurs cas du syndrome hémolytique et urémique (SHU) et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines.

Les pizzas Fraîch'Up Buitoni à l'origine de contamination à la bactérie E.coli.
© Nestlé

La direction générale de la santé a confirmé, le 30 mars, dans un communiqué, le lien avéré entre plusieurs cas du syndrome hémolytique et urémique (SHU) et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines.

Au 28 mars 2022, 75 cas sont en cours d’investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires, ont été identifiés, soit 14 cas de plus par rapport au dernier point de situation du 17 mars. 34 cas supplémentaires sont en cours d’investigation.

Ces 75 cas sont survenus dans 12 régions de France métropolitaine : Hauts-de-France (16 cas), Nouvelle Aquitaine (11 cas), Pays de la Loire (10 cas), Ile-de-France (9 cas), Bretagne (7 cas), Grand Est (5 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (4 cas), Centre Val-de-Loire (4 cas), Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 cas), Bourgogne Franche-Comté (2 cas), Normandie (2 cas) et Occitanie (2 cas). Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans avec un âge médian de 7 ans. Deux enfants sont décédés.

Nestlé France, propriétaire de la marque Buitoni, avait été alerté dès le 17 mars d'un lien possible avec l'un de leurs produits. Le groupe avait directement mis en place un rappel massif de sa gamme Fraîch'Up et arrêté deux lignes de production. La première fabrique la gamme Fraîch'Up qui a la particularité d'avoir un process de cuisson de la pâte en fin de ligne, et la seconde par mesure de précaution, qui dispose elle d'un processus de pré-cuisson de la pâte.

Possible contamination dans la farine

Les deux lignes sont toujours à l'arrêt au sein de son usine de Caudry (59), en attendant que les investigations avancent. "La seconde ligne a également été mise à l'arrêt car nous n'avons pas encore identifié la source de contamination", précise Jérôme Jaton, directeur général industriel de Nestlé France, "toutes nos analyses sont négatives, ce qui rend le sujet très difficile. On pense à une potentielle contamination au niveau de la pâte et particulièrement dans la farine. On travaille là-dessus avec des experts en interne comme en externe".

"Toutes nos analyses sont négatives, ce qui rend le sujet très difficile",
Jérôme Jaton, directeur général industriel de Nestlé France

Un plan d'analyses est en cours et un protocole de reprise de la production doit être préparé et validé par les autorités si la situation le permet.

Témoignant de son "soutien aux familles touchées, dans cette "situation intolérable" qui touche des enfants, Nestlé a réaffirmé que la "qualité et la sécurité de ses produits sont et resteront sa première priorité".

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio