Aller au contenu principal

Traiteur et salaisons
Réaménagement de l’offre et succès commerciaux de Stalaven STB

Le traiteur breton Stalaven et ses ateliers de salaisons d’Ardèche et de Corrèze font part de leur succès auprès des détaillants de proximité indépendants sur 2020-2021.

 

Stalaven STB a annoncé son succès commercial sur 2020-2021, un exercice couvrant les douze mois de juin 2020 à mai 2021 et entaché de la crise Covid. Ainsi, la filiale d’Euralis a réalisé un chiffre d’affaires proche de 200 millions d’euros, en croissance de 11%. Deux facteurs au moins engendrent la croissance : la revalorisation de l’offre, amorcée en 2019, et une nouvelle politique commerciale. Des produits ont été éliminés, notamment des desserts, les fruits transformés, certains produits de viande ou de volaille, selon les réponses données par le directeur général, Rémi Thomas, à une conférence de presse le 16 décembre.

Trois familles de produits en forte croissance

Le directeur général a salué les efforts de R&D et d’innovation : « Ainsi, tout au long de l’exercice, les équipes se sont mobilisées sans relâche, chacune dans leur métier, pour renforcer la supériorité visuelle, organoleptique et nutritionnelle des grandes recettes référentes de Stalaven, en s’appuyant sur des études auprès de plusieurs milliers de consommateurs dans toutes les régions françaises », formule-t-il dans un communiqué. La nouvelle politique commerciale a notamment porté sur les points de vente de proximité. Ce circuit enregistre « un fort développement de leur fréquentation et des paniers moyens ».

Stalaven mentionne trois familles de produits ayant dégagé « de très fortes croissances sur l’exercice » : la pâtisserie salée, les plats cuisinés et les saucissons (la marque ardéchoise Teyssier s’étant distinguée).

Des investissements possibles

Parmi les postes à pourvoir (une quinzaine), l’industriel exprime des besoins dans le marketing, les achats, le développement commercial. Stalaven STB souhaite accompagner aussi sa croissance par des investissements, aussi bien sur le site d’Yffiniac (Côtes-d'Armor), ainsi que ceux de salaisons en Ardèche et en Corrèze. Stalaven STB a trois marques dédiées aux commerces de bouche indépendants : Teyssier (salaisons d’Ardèche) et Perpezac le Noir (salaisons de Corrèze) et Stalaven. L’industriel a une marque destinée à la GMS : Qualité Traiteur.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio