Aller au contenu principal

Roquette ouvre une "usine du futur" de protéines de pois au Canada

Le groupe Roquette annonce l'ouverture de son "usine du futur" dédiée à la protéines de pois à Portage la Prairie au Canada. Cet outil permet de valoriser 125 000 tonnes de pois jaunes par an.

La nouvelle usine dédiée aux protéines de pois jaune du groupe Roquette est située à Portage la Prairie au Canada.
© Roquette

C'est un nouvel investissement conséquent dans les protéines végétales que vient de finaliser le groupe Roquette au Canada.

Il vient de mettre en service une "usine du futur" dédiée à la protéines de pois, située à Portage la Prairie au Canada. Le groupe considère qu'il dispose ainsi de "la plus grande capacité de production de protéines de pois au monde". L'outil est placée à proximité du Winnipeg, dans les prairies canadiennes, région qui "produit plus de pois que n'importe quelle autre au monde".

Il s'agit d'un nouvel élan pour le secteur de l'alimentation végétale

« Il s'agit d'un événement majeur dans notre histoire et d'un nouvel élan pour le secteur de l'alimentation végétale », déclare Pierre Courduroux, directeur général de Roquette. « Les habitudes alimentaires ont considérablement changé ces dernières années, et le désir pour des protéines alternatives ne cesse de croître. Notre groupe est fier d’inaugurer ce nouveau site afin de répondre à la demande en Amérique du Nord et dans le monde entier ».

Un demi-milliard d'euros dans les protéines végétales en cinq ans

Avec ce nouveau site, Roquette a dépassé le demi-milliard d'euros d'investissement dans les protéines végétales fixé pour la période 2015-2020. Cet investissement comprend les prises de participation, les acquisitions, la modernisation du site de Vic-sur-Asine, en France, et la toute nouvelle usine de Portage la Prairie, qui constitue "le plus gros investissement jamais réalisé par Roquette en Amérique du Nord".

L'usine canadienne d'environ 20 000 m2 permet de valoriser 125 000 tonnes de pois jaunes par an. Combinée avec son site en France, le groupe a désormais la capacité de travailler 250 000 tonnes de pois par an et "confirme sa position de leader sur ce marché", assure-t-il.

Tous nos articles sur les protéines végétales, par ici

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio