Aller au contenu principal

Noah Courtial, directeur général des Côteaux nantais

 © Thierry Goussin
© Thierry Goussin

Noah Courtial est, depuis début mai, le nouveau directeur général des Côteaux nantais. Il forme à la direction de l’acteur européen de l’arboriculture en biodynamie un tandem avec Christelle Sailly, la directrice administrative et financière qui devient secrétaire générale. Ce duo succède au trio formé par les dirigeants historiques des Côteaux nantais : Benoît Van Ossel, qui reste président, Michel Delhommeau et Robert Dugast. Ce changement de génération va se matérialiser par un « management plus collaboratif et collectif », explique le nouveau directeur général. De formation commerciale, Noah Courtial a réalisé la première partie de sa carrière dans la stratégie publicitaire. Entré aux Côteaux Nantais comme commercial en 2012, il en est devenu le responsable commercial et marketing en 2016, puis le DGA en 2019. Il prend les rênes d’une entreprise « qui va bien, même si 2020 a été compliquée d’un point de vue organisation ». Portés par un contexte favorable au bio, les Côteaux nantais ont clôturé fin août 2020 un exercice en progression de 12 %, à 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, une croissance soutenue par les produits transformés. L’exercice en cours suit pour l’instant une tendance à +8 %. Pour répondre à la demande, l’unité de transformation de Remouillé produit désormais cinq jours, contre quatre auparavant. La nouvelle équipe réfléchit pour l’avenir à de nouvelles offres en frais, en vrac, vers les entreprises ou encore sur les légumes transformés. Les Côteaux nantais, qui exploitent 85 hectares de vergers, souhaitent accroître de 30 hectares cette surface.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio