Aller au contenu principal

Nitrites : Yuka gagne une troisième fois en appel

L’application Yuka vient de gagner son troisième procès en appel, la Cour d’appel de Paris ayant débouté la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict) le 7 juin.

© DR

Le 7 juin, la Cour d’appel de Paris a débouté la Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict) de l’ensemble de ses demandes contre Yuka « sur le fondement du dénigrement, de l’appel au boycott et des pratiques commerciales déloyales et trompeuses ». La Fict a également été condamnée à verser 60 000 euros à l’application.

« Pour la troisième fois, les juges reconnaissent à l’application Yuka le droit d’informer et d’alerter sur les risques pour la santé des nitrites ajoutés », se félicite Julie Chapon, co-fondatrice, « depuis 2017, nous alertons sur les risques pour la santé des nitrites et nous sommes ravis que par trois fois les juges aient fait passer la santé des consommateurs avant les intérêts financiers des industriels ».

En décembre 2022, puis en avril 2023, Yuka avait déjà gagné ses deux premiers procès en appel l’opposant aux sociétés ABC Industrie et aux saucissons Auvernou de la société Le Mont de la Coste.

A l’instar des deux autres précédents procès en appel, la Cour d’appel de Paris a reconnu que Yuka est protégée par la liberté d’expression et que l’application « s’appuie sur une base factuelle suffisante pour considérer [les nitrites ajoutés] comme étant à « risque élevé ». Elle a d’ailleurs rappelé le dernier avis de l’Anses de juillet 2022, confirmant « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates et/ou aux nitrites via la viande transformée et le risque de cancer colorectal ».

Lire la décision complète de la Cour d'appel de Paris, ici Flèche vers le bas - Icônes flèches gratuites

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio