Aller au contenu principal

Réunion avec des organisations caritatives
Nice s’organise pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le 6 mai Christian Estrosi a tenu une réunion avec des associations caritatives et des représentants des GMS.

Le 6 mai, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a tenu une réunion avec des associations caritatives, dont les Restos du Cœur, et les représentants des grandes et moyennes surfaces pour présenter un « ambitieux plan de partenariat solidaire permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire », a-t-il communiqué sur les réseaux sociaux. « Nous accentuerons nos efforts notamment dans les cantines scolaires pour les denrées non-consommées ou encore concernant les fruits et légumes non-commercialisés du Min », a-t-il déclaré à la sortie de la réunion, évoquant la mise en place d’une charte d’engagement pour plus de coordination et de proximité entre les différents acteurs en juin 2019. Christian Estrosi a annoncé la création d’une conserverie sociale avec mise à disposition de locaux et l’utilisation des invendus comestibles du Marché d’intérêt national (Min). Il est par ailleurs convenu d'encourager la récupération par les associations auprès de la cuisine centrale des reliquats avec dates limites de consommation très courtes (barquetés, en vrac ou individuels). La cuisine centrale préparera par ailleurs une soupe pour les publics sans domicile stable. Des conventions existent déjà entre l’association Mir, le Secours populaire et la cuisine centrale de la ville de Nice et entre le CFA de la métropole Nice Côte d’Azur et les Restos du Cœur. La création d’une plateforme internet pour une meilleure coordination entre les acteurs est annoncée. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio