Aller au contenu principal

Réunion avec des organisations caritatives
Nice s’organise pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le 6 mai Christian Estrosi a tenu une réunion avec des associations caritatives et des représentants des GMS.

Le 6 mai, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a tenu une réunion avec des associations caritatives, dont les Restos du Cœur, et les représentants des grandes et moyennes surfaces pour présenter un « ambitieux plan de partenariat solidaire permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire », a-t-il communiqué sur les réseaux sociaux. « Nous accentuerons nos efforts notamment dans les cantines scolaires pour les denrées non-consommées ou encore concernant les fruits et légumes non-commercialisés du Min », a-t-il déclaré à la sortie de la réunion, évoquant la mise en place d’une charte d’engagement pour plus de coordination et de proximité entre les différents acteurs en juin 2019. Christian Estrosi a annoncé la création d’une conserverie sociale avec mise à disposition de locaux et l’utilisation des invendus comestibles du Marché d’intérêt national (Min). Il est par ailleurs convenu d'encourager la récupération par les associations auprès de la cuisine centrale des reliquats avec dates limites de consommation très courtes (barquetés, en vrac ou individuels). La cuisine centrale préparera par ailleurs une soupe pour les publics sans domicile stable. Des conventions existent déjà entre l’association Mir, le Secours populaire et la cuisine centrale de la ville de Nice et entre le CFA de la métropole Nice Côte d’Azur et les Restos du Cœur. La création d’une plateforme internet pour une meilleure coordination entre les acteurs est annoncée. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio