Aller au contenu principal

Négociations : « l’Ania maintiendra son extrême vigilance »

Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.
© © Julien Piffaut

Les Marchés Hebdo : Bercy a assigné Carrefour en justice pour pratiques commerciales abusives et menacé plusieurs autres enseignes le 9 novembre en pleine période de négociations commerciales. Comment réagissez-vous ?

Jean-Philippe Girard : L’Ania ne s’exprime pas sur les actions judiciaires lancées ou en cours. De manière générale, l’Ania prend acte et salue toute initiative des pouvoirs publics visant à faire respecter par les enseignes de la grande distribution le cadre fixé par la loi, prérequis à des négociations commerciales plus apaisées et plus respectueuses comme le souhaitent l’ensemble des acteurs.

LMH : Comment allez-vous procéder dans les semaines qui viennent pour vous assurer du bon fonctionnement des négociations commerciales 2017 ?

J.-P. G. : Grâce à l’observatoire des négociations mis en place en 2015, l’Ania maintiendra son extrême vigilance sur les comportements des centrales d’achats auprès de leurs fournisseurs lors des négociations commerciales qui viennent de débuter et qui s’achèveront le 28 février 2017. L’observatoire sera notamment vigilant quant au respect des 14 engagements par les acheteurs des enseignes signataires de la charte de la FCD (annoncée le 27 octobre, ndlr) auprès de leurs fournisseurs. Je rappelle que nous appelons les autres enseignes à adhérer à ses principes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio