Négociations : « l’Ania maintiendra son extrême vigilance »

Les Marchés Hebdo : Bercy a assigné Carrefour en justice pour pratiques commerciales abusives et menacé plusieurs autres enseignes le 9 novembre en pleine période de négociations commerciales. Comment réagissez-vous ?
Jean-Philippe Girard : L’Ania ne s’exprime pas sur les actions judiciaires lancées ou en cours. De manière générale, l’Ania prend acte et salue toute initiative des pouvoirs publics visant à faire respecter par les enseignes de la grande distribution le cadre fixé par la loi, prérequis à des négociations commerciales plus apaisées et plus respectueuses comme le souhaitent l’ensemble des acteurs.
LMH : Comment allez-vous procéder dans les semaines qui viennent pour vous assurer du bon fonctionnement des négociations commerciales 2017 ?
J.-P. G. : Grâce à l’observatoire des négociations mis en place en 2015, l’Ania maintiendra son extrême vigilance sur les comportements des centrales d’achats auprès de leurs fournisseurs lors des négociations commerciales qui viennent de débuter et qui s’achèveront le 28 février 2017. L’observatoire sera notamment vigilant quant au respect des 14 engagements par les acheteurs des enseignes signataires de la charte de la FCD (annoncée le 27 octobre, ndlr) auprès de leurs fournisseurs. Je rappelle que nous appelons les autres enseignes à adhérer à ses principes.