Aller au contenu principal

Négociations : La FNCL veut un nouveau cadre législatif

Pour la Fncl, la création de valeur doit devenir le nouveau paradigme.
© DR

Alors que les négociations commerciales battent leur plein et que certaines enseignes débutent avec des demandes de baisse de tarifs, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) demande au futur président un nouveau cadre législatif pour régir les relations industrie-commerce. Par la voix de son président, Dominique Chargé, la fédération des coopératives laitières critique le dispositif inscrit dans la loi Sapin 2 concernant la prise en compte des coûts de production. « La loi Sapin 2 n’a pas amélioré les relations commerciales. Elle inscrit un dispositif de transparence en obligeant d’intégrer des éléments de rémunération des producteurs qui sont très compliqués. Il n’y a aucun décret sur ce sujet », a déclaré Dominique Chargé, ce matin devant la presse. Il considère même que ce dispositif comporte des « risques d’ingérence » dans la vie économique des entreprises. « La liberté tarifaire doit rester la règle. Nous voulons un cadre législatif qui sorte de cette logique de la guerre des prix. Nous voulons une refonte complète de la LME autour d’un nouveau dogme. Je ne veux plus que les commerciaux soient des techniciens de la marge mais des techniciens des produits », a-t-il martelé. La FNCL se montre notamment favorable à la mise en place de contrat pluriannuel intégrant des clauses de renégociation. Il en va de la compétitivité de la filière laitière française, estime-t-elle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio