Aller au contenu principal

Une promesse électorale
Montpellier propose chaque jour un repas végétarien

Au menu du 7 janvier dernier à Montpellier : de la salade bio et un couscous végétarien. © Montpellier
Au menu du 7 janvier dernier à Montpellier : de la salade bio et un couscous végétarien.
© Montpellier

Depuis le 4 janvier 2021, un repas végétarien est servi quotidiennement dans les cantines de la ville de Montpellier où près de 15 400 repas sont servis en moyenne chaque jour dans 86 restaurants scolaires, annonce la ville sur son site internet. Cette mesure figure parmi les promesses de la municipalité élue en juin dernier. Les familles intéressées par cette option doivent s’inscrire sur la plateforme de la ville. Trois objectifs pour la municipalité : « sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à des modes de consommation plus durables, limiter l’achat de viandes issues de l’élevage intensif et privilégier le recours à des denrées de type céréales et légumineuses ». Alors que les recommandations des pouvoirs publics prônent la diversification des sources de protéines, les chefs de la cuisine centrale de Montpellier remplacent les protéines animales par l’association de légumineuses (soja, lentilles, haricots blancs, rouges, flageolets) et céréales (quinoa, seigle, épeautre) à travers une quinzaine de recettes. Le jeudi 7 janvier, la cuisine centrale de Montpellier proposait comme menu : de la salade bio d’Aimargues (Gard), un couscous végétarien avec de la courge de Lattes et des carottes de Mauguio (Hérault), du navet et du chou frisé d’Aigues-Mortes (Gard) ainsi que de la semoule bio de France et en dessert des pommes bio de Izaourt (Hautes-Pyrénées). Pour rappel, la ville vise 100% de produits bios et/ou locaux d’ici à 2026. Elle affirme avoir deux ans d’avance sur la loi Egalim avec 20% de produits issus de l’agriculture bio et 50% de produits durables dès 2020.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio