Aller au contenu principal

Développement durable
Mon Restau responsable : le Crous de Strasbourg s’engage

Le Ru L'Esplanade qui sert 1200 convives par jour s'est engagé à augmenter sa part d'approvisionnement en produits bios.

Vendredi 29 mars, le Crous de Strasbourg a réalisé sa séance publique d’engagement en faveur de la démarche Mon Restau Responsable initiée par Restau Co et la Fondation Nicolas Hulot pour l’un de ses établissements, le Ru L’Esplanade basé boulevard de la Victoire à Strasbourg qui sert 1200 convives par jour. A l’occasion de cette séance, le Crous a pris une série d’engagements sur 4 axes (le bien-être, l’assiette responsable, l’éco-gestes et l’engagement social et territorial). Parmi ses engagements : organiser des animations/ateliers d’éveil au goût avec des producteurs locaux, quantifier la part de produits issus de l’agriculture biologique et l’augmenter ou encore trouver des solutions pour augmenter les achats auprès de producteurs locaux dans un contexte d’achat national. Sur le thème des éco-gestes, le Crous de Strasbourg propose de réaliser des pesées des déchets issus des plateaux et notamment des déchets de pain puis de trouver des pistes d’amélioration (baguettes tranchées ou portions plus petites), ou encore d’investir dans du matériel de cuisson basse consommation. Autres engagements du Crous : assurer une démarche de développement des fournisseurs locaux en impliquant les grossistes et établir des rencontres entre personnels, usagers et producteurs locaux.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio