Aller au contenu principal

Garantie participative
Mon restau responsable : le CHU de Tours s’engage

Visite des cuisines du CHU de Tours lors de la séance d'engagement du 14 juin dernier.

Le 14 juin dernier, le CHU de Tours servant chaque jour 4500 repas pour les patients hospitalisés au sein de ses différents services et pour les professionnels au sein de ses 7 restaurants s’est engagé dans Mon restau responsable, démarche initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot. Depuis plusieurs années, le centre hospitalier universitaire se mobilise pour améliorer la qualité des repas, en portant une attention particulière à l’origine des denrées alimentaires. Le CHU de Tours a également développé avec la Banque alimentaire un partenariat pour faire don des repas excédentaires. « Par cet engagement, nous souhaitons rendre nos actions plus visibles pour les patients et les usagers des selfs », indique Elisabeth Mertens, responsable restauration. Le CHU de Tours a pris le 14 juin des engagements parmi lesquels : concevoir le marché d’épicerie Uniha 2021-2025, dont le CHU de Tours est responsable, de manière à limiter les perturbateurs endocriniens et à proposer des produits bios ou sous signe de qualité ; organiser une journée zéro déchet au sein des restaurants du personnel du CHU en septembre prochain, mettre en place un partenariat avec un établissement social d’aide par le travail (Esat) ou encore informer et sensibiliser les professionnels du CHU à la démarche Mon restau responsable et fédérer les autres établissements membres du Groupement hospitalier de territoire d’Indre-et-Loire (GHT Touraine-Val de Loire) autour de cette initiative.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio