Aller au contenu principal

Alimentation durable
Mon Restau responsable : le CHU de Saint-Etienne s’engage

Au CHU de Saint-Etienne, 1 600 000 repas annuels sont proposés. © Réseau CHU
Au CHU de Saint-Etienne, 1 600 000 repas annuels sont proposés.
© Réseau CHU

Le CHU de Saint-Etienne s’est engagé le 14 décembre dernier dans la démarche Mon Restau responsable à l’occasion d’une séance publique en visioconférence. Fort de ses 1 600 000 repas annuels, le CHU est un acteur majeur de la restauration hors foyer dans la Loire. « Il a toujours eu le souhait de proposer des produits d’origine française (notamment la viande bovine) », soulignent dans un communiqué la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) et le réseau Restau’Co, à l’origine de la démarche. Son objectif en rejoignant Mon Restau responsable : « intégrer des produits labellisés, bio et en circuit court lors d’animations et autres évènements ». Afficher la composition des menus dans les selfs en valorisant leur équilibre, introduire une fois par semaine des légumineuses dans les menus des patients, introduire l’achat de produits bios lors d’animations et intégrer des plats végétariens aux cycles des menus dans les selfs, font partie des engagements énoncés le 14 décembre après le bilan tiré de l’auto-diagnostic. Le CHU de Saint Etienne s’est aussi engagé à mettre en place un logo « cuisiné sur place » afin de valoriser la présence de cuisiniers professionnels au CHU ou encore à supprimer les barquettes à usage unique dans les selfs et remplacer les emballages en plastique par des emballages éco-responsables. FNH et Restau’Co signalent qu’au CHU de Saint Etienne « une équipe de professionnels appartenant à la fonction publique hospitalière est présente quotidiennement pour la confection des repas et répondre aux défis à venir ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio