Aller au contenu principal

Alimentation durable
Mon Restau responsable : le CHU de Saint-Etienne s’engage

Au CHU de Saint-Etienne, 1 600 000 repas annuels sont proposés. © Réseau CHU
Au CHU de Saint-Etienne, 1 600 000 repas annuels sont proposés.
© Réseau CHU

Le CHU de Saint-Etienne s’est engagé le 14 décembre dernier dans la démarche Mon Restau responsable à l’occasion d’une séance publique en visioconférence. Fort de ses 1 600 000 repas annuels, le CHU est un acteur majeur de la restauration hors foyer dans la Loire. « Il a toujours eu le souhait de proposer des produits d’origine française (notamment la viande bovine) », soulignent dans un communiqué la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) et le réseau Restau’Co, à l’origine de la démarche. Son objectif en rejoignant Mon Restau responsable : « intégrer des produits labellisés, bio et en circuit court lors d’animations et autres évènements ». Afficher la composition des menus dans les selfs en valorisant leur équilibre, introduire une fois par semaine des légumineuses dans les menus des patients, introduire l’achat de produits bios lors d’animations et intégrer des plats végétariens aux cycles des menus dans les selfs, font partie des engagements énoncés le 14 décembre après le bilan tiré de l’auto-diagnostic. Le CHU de Saint Etienne s’est aussi engagé à mettre en place un logo « cuisiné sur place » afin de valoriser la présence de cuisiniers professionnels au CHU ou encore à supprimer les barquettes à usage unique dans les selfs et remplacer les emballages en plastique par des emballages éco-responsables. FNH et Restau’Co signalent qu’au CHU de Saint Etienne « une équipe de professionnels appartenant à la fonction publique hospitalière est présente quotidiennement pour la confection des repas et répondre aux défis à venir ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio