Aller au contenu principal

Mon Restau responsable : La Roche Vineuse s’engage

Le restaurant scolaire de La Roche Vineuse sert 140 à 150 repas par jour.

Ce lundi 20 mars, le restaurant scolaire de La Roche Vineuse, dans le Mâconnais, a tenu sa réunion d’engagement publique en faveur de la démarche Mon Restau responsable, initiée en juin 2016 par le réseau Restau’Co et la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. En gestion directe, ce restaurant géré par une association de parents d’élèves bénévoles réalise 140 à 150 repas par jour. Laurent Dekeyser, chef cuisiner du restaurant, a déjà engagé l’établissement dans le réseau Les cantines en mouvement pour les approvisionnements en produits locaux, en lien avec l’association Terroirs de Saône-et-Loire. Adhérent à UnplusBio, le restaurant scolaire achète aussi des produits d’épicerie bio en grand conditionnement deux à trois fois par an. En s’engageant dans la démarche Mon Restau responsable, Laurent Dekeyser a annoncé comme pistes d’amélioration une étude d’achat sur de la viande bio, la formation à de la cuisson basse température, la pesée des déchets pour analyser les pourcentages de gaspillage pour chaque catégorie et voir comment les valoriser ou encore l’utilisation de produits d’entretien écolabel pour le lave vaisselle.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio