Aller au contenu principal

Normandie
Mon restau responsable : Domfront Tinchebray Interco se lance

La communauté de communes Domfront Tinchebray Interco a tenu sa séance d'engagements le 24 juin dernier.
© Patrice Raveneau

Domfront Tinchebray Interco, communauté de communes française située dans le département de l’Orne (Normandie), qui sert chaque jour 350 repas dans 15 restaurants scolaires s’est lancée dans la démarche Mon restau responsable, le 24 juin dernier. Depuis plusieurs années, la communauté de communes se mobilise pour améliorer la qualité de ses repas préparés dans la cuisine centrale de Saint-Cornier-des-Landes et livrés le jour même en liaisons chaude en véhicule électrique dans les restaurants scolaires. Les plats sont faits maison, essentiellement à partir de produits frais d’origine normande et les fromages sont traditionnels. La cuisine centrale garantie ne pas utiliser d’huile de palme, d’OGM, de produits ionisés, et de fonds de sauce en poudre. Lors de son entrée dans la démarche, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot, Domfront-Tinchebray Interco a pris de nouveaux engagements : organiser des ateliers d’éveil au goût, servir du pain 25% bio, s’approvisionner en produit d’épicerie 100% bio et en volailles 100% bleu blanc cœur. Autre engagement : organiser des visites chez les producteurs partenaires et faire intervenir ces derniers dans les écoles. La communauté de communes rejoint ainsi les 1200 restaurants collectifs déjà engagés dans la démarche Mon restau responsable.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio