Aller au contenu principal

Bilan des deux ans de la démarche
Mon restau responsable : déjà 500 établissements engagés

77% des établissements engagés dans la démarche se situent dans l'enseignement.

En 2016, la Fondation pour la nature et l’homme (FNH) et le réseau Restau’Co lançaient la démarche de progrès Mon restau responsable. A l’heure où la loi Egalim qui fixe des objectifs à la restauration collective vient d’être adoptée, FNH publie un bilan de l’initiative. Mon restau responsable est aujourd’hui éprouvé par 500 restaurants collectifs servant 155 000 repas par jour. 77% des restaurants se situent dans l’enseignement, 9% dans le secteur santé et médico-social et 14% dans la restauration d’entreprise ou de vacances. « Le déploiement de la démarche connaît actuellement une courbe exponentielle », assure FNH, qui souligne que 400 restaurants se sont engagés rien que sur les 10 derniers mois. Concernant les axes de progrès (12 proposés par Mon restau responsable), 86% des structures engagées élaborent désormais leurs menus en tenant compte de la saisonnalité des fruits et légumes, 71% tiennent compte des productions disponibles sur leur territoire, et 88% ont investi dans une légumerie. Par ailleurs 74% ont mis en place un système de tri des déchets en cuisine et 64% ont développé des actions de sensibilisation des convives à la réduction du gaspillage. La démarche n’oublie pas l’aspect social : 81% des établissements engagés ont investi afin d’améliorer l’ergonomie des matériels utilisés et 53% emploient des travailleurs en situation de handicap.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio