Aller au contenu principal

Moins de vie sociale s'est traduit par moins d'alcool, de tabac et de gras

Un tiers des Français affirme avoir grossi (environ 3,2 kg) pendant le confinement, mais ils ont aussi « été moins nombreux à boire, à manger gras, sucré et salé et même moins nombreux à fumer », selon un sondage Odoxa publié lundi. A rebours de l'idée d'un confinement ayant favorisé les « mauvaises pratiques » en matière de santé, ce baromètre établi en partenariat avec Le Figaro et Franceinfo suggère une amélioration, liée à la mise entre parenthèse de la vie sociale. Et une pratique stable concernant les activités sportives (toujours pratiquées par 2 Français sur 3) même si elles ont dû s'adapter en proposant notamment des cours en ligne. La part des Français disant boire de l'alcool de façon régulière ou occasionnelle a baissé de 6 points en deux mois, passant de 57% de consommateurs avant le confinement à 51% après. Même chose pour ceux consommant des produits gras (-3 points) ou salés (-5 points). Enfin, les fumeurs réguliers ou occasionnels sont passés de 27% à 23%, relève le sondage évaluant l'impact du Covid-19 sur la prévention santé en Europe.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio