Aller au contenu principal

Ovins
Moins de viande d'agneaux de Nouvelle-Zélande

Les exportations néo-zélandaises de viande ovine vers l’Union européenne reculent de nouveau avec l’appel d’air chinois. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2020.

Il y a presque six fois plus d’ovins que d’habitants en Nouvelle-Zélande.
© DR

La Nouvelle-Zélande comptait 27,4 millions d’ovins en juin, un nombre assez peu évolutif comparé à 2018 (+0,4 %), selon Beef + Lamb New Zealand. Le cheptel de brebis reculait néanmoins de 1,1 %. La hausse du cheptel global s’explique par le fait que les éleveurs aient reporté les abattages, misant sur le troisième trimestre. Les effectifs des jeunes progressaient ainsi de 3,4 %.

Sur la campagne 2018-2019, qui s’est finie fin septembre, les exportations néo-zélandaises d’agneaux devraient reculer de 2,7 % par rapport à la bonne campagne précédente, où les agnelages avaient été prolifiques et les poids carcasses lourds. Pour autant, le chiffre d’affaires à l'exportation du secteur ne devrait reculer que légèrement (-0,5 %), à 3,34 milliards de dollars, dans un contexte de prix toujours haussier. À 10 375 $/tonne, le prix moyen Fob progresserait de 2,9 % sur un an.

Des échanges qui s’orientent différemment

Si l’Asie était devenue de longue date le principal client de la Nouvelle-Zélande pour la viande de mouton, la nouveauté de la campagne est qu’elle l’est aussi devenue pour la viande d’agneau.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la part des exportations de viande d’agneau en valeur dirigée vers l’Union européenne a chuté de 18 % par rapport à la même période de l’an dernier, tant à cause des incertitudes entourant le Brexit que parce que la Nouvelle-Zélande regardait ailleurs.

Dans le même temps, 126 400 tonnes de viande d’agneau ont ainsi été expédiées en Chine, c’est 16 % de plus qu’un an plus tôt et 37 % du total des exportations d’agneaux. Les envois augmentent pour la troisième année consécutive.

Le cheptel chinois a souffert d’une sécheresse en 2016 et d’un problème d’accès aux pâtures. Dans le même temps, la consommation progresse, plutôt axée sur le mouton, mais elle se développe aussi sur l’agneau.

En 2020, des exportations prévues stables

Pour la campagne qui commence, les prévisions de Beef + Lamb New Zealand sont à une stabilité des exportations de viande d’agneau, la hausse attendue de 0,8 % des abattages devant être compensée par la baisse de 0,8 % des poids carcasse. Les prix internationaux devraient continuer de grimper, la tonne de viande est attendue à 10 713 $, (+3,3 %), un prix historiquement élevé, dans un contexte de demande ferme. Les prix des abats sont aussi attendus en hausse.

Tout laisse à penser que les Néo-Zélandais continueront de se tourner davantage vers l’Asie en général et la Chine en particulier pour cette nouvelle campagne. D’autant plus que l’avenir du contingent réservé à l’agneau néo-zélandais par l’Union européenne dépendra du Brexit dont plus personne ne se risque à pronostiquer une date ou des conditions.

La Nouvelle-Zélande a fourni 15,9 % des importations françaises de viande ovine fraîche et congelé (données des douanes sur huit mois 2019), contre 18,3 % l’an dernier. De quoi, certes, donner de l’air au marché français, mais trouver des alternatives n’est pas si facile, considérant que la saisonnalité et les produits diffèrent des propositions britanniques et irlandaises.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio