Aller au contenu principal

Moins de porc français en Europe, plus à l’international

Découpe : L’année 2016 a été synonyme de hausse marquée des exportations françaises de viande de porc : 586 705 tonnes équivalent carcasse (téc) ont été expédiées, selon Agreste, soit 1,4 % de plus qu’en 2015. Une croissance qui cache toutefois d’importantes disparités ; si la France gagne du terrain à l’international (+28,9 % à 188 380 téc), ses ventes à l’Europe sont en perte de vitesse mais n’en demeurent pas moins majoritaires (-7,9 % à 398 326 téc). Les ventes se sont repliées vers l’Italie (-13,1 % à 84 271 téc), le Royaume-Uni (-5,2 %) et l’Allemagne (-8,6 % à 33 943 téc) mais ont grimpé de 7,6 % vers la Belgique (49 814 téc). Au grand export, c’est la Chine qui soutient le commerce (+109,6 % à 85 317 téc) suivie du Japon (+24,2 % à 17 737 téc), de Hong Kong (+61,8 % à 6 912 téc) et des pays d’Asie du Sud-Est (+4,2 % à 25 386 téc). À noter toutefois le déclin des envois à la Corée du Sud (-20,4 % à 7 980 téc).

Porc : Le marché français reste proche de l’équilibre en ce début de semaine, entre offre mesurée et demande régulière. Hier à Plérin, le prix de base 56 TMP a été reconduit, malgré des velléités de hausse de la part des groupements vendeurs qui ont tenté de soutenir les tarifs en laissant 840 invendus, selon le Marché du porc breton.

Porcelet : La faiblesse de l’offre reste de mise et la fermeté demeure d’actualité sur le marché français, encouragée par un contexte européen tout aussi soutenu faute de disponibilités. Les cours continuent d’osciller entre plafonnement et légère progression selon la catégorie et la région considérées.

De leur côté, les indices FNP-Coop de France ont joué la carte du maintien la semaine dernière, aussi bien pour les 25 kg que pour les 7 kg.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio