Aller au contenu principal

Europe
Moins de bœuf en Irlande en 2023

Alors que l’Irlande a fortement développé ses exportations de viande bovine en 2022, son offre est attendue en léger retrait en 2023.

Moins de bœuf en Irlande en 2023
© V. Pinson

En Irlande, les abattages de gros bovins devraient reculer de 3 à 4 % entre 2022 et 2023, soit 50 000 à 60 000 animaux de moins selon les prévisions de Bord Bia relayées par la presse locale. Un recul particulièrement sensible au premier trimestre (-5 %) et au second (-6 %) avant un retour attendu à la normale sur la seconde partie de l’année. L’an dernier, ils ont progressé de 7 % à 1,82 million d’animaux. Les exportations irlandaises de viande bovine vers son premier client, le Royaume-Uni, se sont effritées en volume (-3,6 %) en 2022, mais ont progressé de 15 % en valeur sous l’effet de l’inflation. Vers le continent, les envois ont progressé alors que la production européenne reculait plus que la demande, avec des bonds remarquables en valeur de 55 % vers l’Italie et 42 % vers la France, mais aussi vers l’Allemagne et la Suède. Tout laisse à penser que le dynamisme des envois vers les pays européens va perdurer en 2023, à noter néanmoins que depuis le mois de janvier le bœuf irlandais congelé désossé peut être exporté sur le marché chinois et les Irlandais espèrent y combler un peu du vide laissé par l’embargo sur le bœuf brésilien. Les prix des gros bovins finis en Irlande devraient progresser de nouveau en 2023, avec une hausse attendue de l’ordre de 4 % par l’organisme gouvernemental Teagasc.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
  Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre, plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
carte des Landes de google maps
Grippe aviaire : une vingtaine de communes des Landes placées sous surveillance
La préfecture des Landes a pris un arrêté mettant sous surveillance une vingtaine de communes après la suspicion d’un foyer…
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio