Modernisation de l’Etat : Barnier cité en exemple
«L'organisation du ministère est terminée. Elle a été publiée au Journal officiel (ndlr : le 1 er juillet) moins d'un an après mon arrivée», a déclaré Michel Barnier, visiblement satisfait lors de son intervention hier, aux rencontres de la modernisation de l'Etat et des acteurs publics, à Paris. Le ministre de l'Agriculture fait figure de bon élève au sein du gouvernement sur le dossier de la révision générale des politiques publiques (RGPP), cher à Nicolas Sarkozy. «L'objectif était d'inscrire durablement dans le paysage du gouvernement ce grand ministère», affirme Michel Barnier, rappelant qu'à son arrivée les rumeurs allaient bon train sur la disparition du ministère de l'Agriculture (qui compte 38 000 fonctionnaires dont 21 000 dans l'enseignement agricole et 5000 dans le secteur vétérinaire). Depuis le 1 er juillet dernier, l'administration centrale est réduite au secrétariat général et à quatre directions dont une grande direction générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires (dirigée par Jean-Marie Aurand), une DG de l'alimentation, une DG de l'enseignement et de la recherche et une DG des pêches maritimes et de l'aquaculture.
Le SNM rattaché à France Agrimer
Au niveau du secrétariat général, Michel Barnier a créé une cellule prospective qui devrait rassembler 200 agents. Ce service de la statistique et de la prospective intègre l'équipe de l'ex-service central des enquêtes et études statistiques (Scees). Les OGM, la nutrition-santé, l'eau et les agrocarburants feront partie des dossiers prioritaires de ce service que Michel Barnier qualifie de «vital» pour le ministère de l'agriculture. «Ce que la cellule produira devra être rendu public. Ces documents doivent intéresser y compris les think tanks des autres pays», a estimé le ministre.
Précisons que le service des nouvelles des marchés (SNM), provisoirement rattaché au secrétariat général, devrait intégrer France Agrimer, l'office unique multiproduits qui sera créé au 1 er janvier 2009, selon des précisions données hier par Dominique Sorain, secrétaire général du ministère de l'agriculture.
Les délégations régionales des actuels offices agricoles seront intégrées dans les nouvelles directions régionales de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt aux compétences élargies. Autre chantier prioritaire de Barnier : la réorganisation de la direction générale de l'alimentation. « Cette direction sera plus présente sur l'alimentation de façon à intervenir sur d'autres thèmes notamment la qualité », explique Dominique Sorain. Cela se traduit dans l'organigramme par la création d'une sous-direction de la qualité de l'alimentation divisée en trois bureaux (nutrition et valorisation de la qualité des aliments, législation alimentaire, et appui scientifique et technique). L'ensemble de cette réforme sera expliqué aux 600 cadres du ministère lors d'une convention management organisée en octobre au «VVF de la presqu'île de Giens» (sic !).