Aller au contenu principal

Déconfinement
Mode d’emploi pour la restauration en lycée

Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant. © Y.B.
Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant.
© Y.B.

Le déconfinement conduit Agores et l’AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes) à éditer une nouvelle fiche « mon restaurant déconfiné » spécial lycée, disponible. Les délégués CVL/CESC peuvent être sollicités pour mettre en place une cellule de crise « restauration confinée ». Les partenaires recommandent de privilégier des plats complets et des recettes connues des lycéens voire des portions individuelles pour réduire le gaspillage. Le menu unique facilite la gestion des approvisionnements et les règles de distanciation en cuisine. Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant (eau/savon ou solutions hydroalcooliques). Le service, dès le petit-déjeuner doit être fluidifié par une organisation des passages sans regroupement des élèves et par une préparation en amont des plateaux (verre/couverts, bols…). Lors de la reprise, il est probable que le nombre de convives soit faible. Proposer un système de réservation des repas va permettre d’impliquer les élèves et d’ajuster les mises en place. Les contraintes sanitaires imposent de condamner les systèmes de distribution de plateaux par contacts (biométrie, codes…). Elles imposent aussi de condamner l’accès à tous les meubles en libre-service (salad bar, micro-onde, table des épices…) et interdit les brocs à eau au profit d’un service de l’eau au verre ou du remplissage à la fontaine de leur gourde par les convives.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio