Aller au contenu principal

Déconfinement
Mode d’emploi pour la restauration en lycée

Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant. © Y.B.
Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant.
© Y.B.

Le déconfinement conduit Agores et l’AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes) à éditer une nouvelle fiche « mon restaurant déconfiné » spécial lycée, disponible. Les délégués CVL/CESC peuvent être sollicités pour mettre en place une cellule de crise « restauration confinée ». Les partenaires recommandent de privilégier des plats complets et des recettes connues des lycéens voire des portions individuelles pour réduire le gaspillage. Le menu unique facilite la gestion des approvisionnements et les règles de distanciation en cuisine. Les convives doivent pouvoir se laver les mains à l’entrée du restaurant (eau/savon ou solutions hydroalcooliques). Le service, dès le petit-déjeuner doit être fluidifié par une organisation des passages sans regroupement des élèves et par une préparation en amont des plateaux (verre/couverts, bols…). Lors de la reprise, il est probable que le nombre de convives soit faible. Proposer un système de réservation des repas va permettre d’impliquer les élèves et d’ajuster les mises en place. Les contraintes sanitaires imposent de condamner les systèmes de distribution de plateaux par contacts (biométrie, codes…). Elles imposent aussi de condamner l’accès à tous les meubles en libre-service (salad bar, micro-onde, table des épices…) et interdit les brocs à eau au profit d’un service de l’eau au verre ou du remplissage à la fontaine de leur gourde par les convives.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio