Aller au contenu principal

Mission commerciale en Chine pour le gouvernement français

Guillaume Roué, Stéphane Travert, Dominique Langlois et Maxence Bigard à l'occasion de la visite du chef de l'État en Chine.
© DR

La Chine devrait lever « dans les six mois » l’embargo sur la viande bovine française, a annoncé le 9 janvier le président de la République, Emmanuel Macron. À l’occasion de sa visite d’État, les deux pays ont signé un accord prévoyant « l’ouverture de l’accès de la viande bovine (au marché chinois), avec une résolution totale dans les six mois » de l’embargo actuel. Cet embargo mis en place depuis 2001, à la suite de la crise de la vache folle, avait déjà connu un premier assouplissement très partiel en mars 2017. Si la levée de l’embargo n’est qu’une étape dans une longue série de procédures, notamment les audits menés par l’AQSIQ (l'administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine chinoise), certains acteurs nous ont laissé sous-entendre que la signature de cet accord devrait accélérer le processus. Certains évoquent même des envois possibles dès janvier 2019. Faciliter l’accès au marché chinois des produits agricoles et agroalimentaires (viandes bovines, porcines, volailles, vins et spiritueux) était l’un des objectifs du déplacement du président de la République en Chine. Il était d’ailleurs accompagné du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, et d’une délégation de dirigeants d’entreprise et d’interprofession, dont Dominique Langlois (Interbev), Guillaume Roué (Inaporc), Maxence Bigard, l’un des fils du PDG du groupe Bigard. Même si la consommation annuelle de viandes de bœuf dans le pays progresse pour passer de moins de 3 kg en 2005 à 4 kg par habitant en 2016, le porc représente toujours 60 % de la viande consommée. Les exportations françaises en viande porcine sont d’ailleurs passées de 80 milliers de tonnes en 2015 à 140 milliers de tonnes en 2016, hissant la France au 8e rang des pays fournisseurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio