Aller au contenu principal

Mission commerciale en Chine pour le gouvernement français

Guillaume Roué, Stéphane Travert, Dominique Langlois et Maxence Bigard à l'occasion de la visite du chef de l'État en Chine.
© DR

La Chine devrait lever « dans les six mois » l’embargo sur la viande bovine française, a annoncé le 9 janvier le président de la République, Emmanuel Macron. À l’occasion de sa visite d’État, les deux pays ont signé un accord prévoyant « l’ouverture de l’accès de la viande bovine (au marché chinois), avec une résolution totale dans les six mois » de l’embargo actuel. Cet embargo mis en place depuis 2001, à la suite de la crise de la vache folle, avait déjà connu un premier assouplissement très partiel en mars 2017. Si la levée de l’embargo n’est qu’une étape dans une longue série de procédures, notamment les audits menés par l’AQSIQ (l'administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine chinoise), certains acteurs nous ont laissé sous-entendre que la signature de cet accord devrait accélérer le processus. Certains évoquent même des envois possibles dès janvier 2019. Faciliter l’accès au marché chinois des produits agricoles et agroalimentaires (viandes bovines, porcines, volailles, vins et spiritueux) était l’un des objectifs du déplacement du président de la République en Chine. Il était d’ailleurs accompagné du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, et d’une délégation de dirigeants d’entreprise et d’interprofession, dont Dominique Langlois (Interbev), Guillaume Roué (Inaporc), Maxence Bigard, l’un des fils du PDG du groupe Bigard. Même si la consommation annuelle de viandes de bœuf dans le pays progresse pour passer de moins de 3 kg en 2005 à 4 kg par habitant en 2016, le porc représente toujours 60 % de la viande consommée. Les exportations françaises en viande porcine sont d’ailleurs passées de 80 milliers de tonnes en 2015 à 140 milliers de tonnes en 2016, hissant la France au 8e rang des pays fournisseurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio