Aller au contenu principal

Miel : récolte 2021 "désastreuse" selon l'Unaf

L'Union nationale de l'apiculture française qualifie de "désastreuse" la récolte 2021 de miel, qui se situe entre 7 000 et 9 000 tonnes.

© Unaf

Après une bonne année 2020, la saison 2021 restera dans les mémoires des apiculteurs comme une "année désastreuse", fait savoir l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Dans de très nombreuses régions à l'exception de quelques zones très rares, les conditions climatiques se sont révélées particulièrement défavorables au printemps et en été et les abeilles n'ont pas pu bénéficier des floraisons.

Alors que les apiculteurs se réjouissaient des bonnes conditions de sorties d'hiver, les conditions météorologiques se sont dégradées sur l'ensemble du territoire avec de longues périodes de gel, de froid, de pluies ou de vent du nord. " Si les récoltes de colza se sont révélées médiocres dans la plupart des régions, en revanche les récoltes d’acacia, anéanties par les gelées tardives et les pluies, ont été nulles sur tout le territoire. Et pour certains apiculteurs, les gelées tardives les privent de récolte d’acacia pour la deuxième année consécutive…", précise l'Unaf.

Seul le miel de lavande s'en sort

Dans le Sud, les récoltes de printemps : romarin, thym, bruyère blanche ou garrigue, ont été nulles ou médiocres. Dans le Sud-Est, la bonne récolte de miel de lavande a sauvé la saison. Du côté des récoltes de miel de châtaignier, elles sont également souvent médiocres. En montagne, les miellées se sont avérées elles aussi globalement mauvaises, comme dans l'Est celles de forêt ou de sapin sont quasiment nulles.

L'Unaf estime donc que la récolte de miel 2021 en France devrait s'élever entre 7 000 et 9 000 tonnes soit près d'un tiers de celle de 2020.

" Dès le mois de juillet, compte tenu de la situation dramatique de l’apiculture française, l’UNAF a alerté les services de l’état pour que soit mis en œuvre les calamités agricoles de manière à aider les apiculteurs à passer ce cap difficile. Nous demandons à nos syndicats et aux apiculteurs de solliciter les préfets, les chambres d’agriculture et leurs élus départementaux et régionaux Plusieurs départements ont d’ores et déjà enclenché la procédure. Nous nous en félicitons ! ", conclut Christian Pons, le président de l'Unaf.

L'Unaf rappelle que la consommation française de miel s'élève à environ 40 000 tonnes et les importations sont de plus de 30 000 tonnes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio