Aller au contenu principal

Miam Food soigne les expatriés gourmands

Gaëlle Dantec et Édouard Jamin, cofondateurs de Miam Food.
© Th. G.

Gaëlle Dantec et Édouard Jamin ont passé une année Erasmus à Bristol (Angleterre). Au milieu d’autres expatriés, ils ont constaté un manque dans la disponibilité de bons produits alimentaires du pays d’origine. De retour à l’école de commerce angevine ESSCA il y a deux ans, ils ont lancé leur projet de plateforme de livraison de produits artisanaux pour les Français vivant à l’étranger. Tandis qu’Édouard Jamin développait la partie Web et marketing, Gaëlle Dantec s’occupait de dénicher des petits producteurs. « Les produits dont le manque est le plus ressenti sont le fromage et la charcuterie, puis le pain et les viennoiseries, qui sont plus difficiles à exporter », explique la cocréatrice de Miam Food.

Le site référence aujourd’hui 75 produits provenant de sept fournisseurs artisanaux. La Ferme Agerria au Pays basque, la salaison Le Hérisson à Villard-de-Lans, la conserverie de Kerbriant à Douarnenez ou encore le chocolatier alsacien Jacques Bockel font partie des premiers partenaires de Miam Food. De nouveaux produits sont introduits à la demande de clients, comme la cancoillotte dernièrement, et l’offre pourrait s’élargir aux vins en 2018. Afin de réduire les frais de port et de fédérer une communauté, le site expédie ses commandes groupées une fois par mois. Elles sont alors distribuées lors d’un apérritif convivial sur un « relais Miam », bar, pub ou restaurant.

Après Bristol, Miam Food compte organiser ses livraisons sur cinq autres villes britanniques, dont Londres, d’ici à la fin de l’année. Des villes d’autres pays européens suivront en 2018. Prévoyant de s’adresser également aux Britanniques friands de gastronomie française, Gaëlle Dantec et Édouard Jamin ont fixé leur seuil de rentabilité à cent commandes par mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio